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Référence : 2702RH
Construire et piloter le Plan de Développement des Compétences
DOMAINE : Ressources humaines
Objectifs de la formation
Savoir construire le plan de développement des compétences, le
recueil des besoins à la consultation des représentants du personnel
Déterminer le dispositif de départ en formation correspondant à chaque besoin
Mettre en place le plan de développement des compétences
Pré-requis
Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Construire et piloter le plan de développement des compétences :
I. Cerner la place du plan de développement des
compétences dans la stratégie de l'entreprise
- Les grandes évolutions initiées par la réforme de 2018
- Lier le plan de développement des compétences à la GPEC et à la stratégie de l'entreprise
- Perfectionner l'articulation du plan avec le CPF et l'alternance
II. Construire le plan de développement des compétences
Recenser les besoins
- Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences...
- Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
- Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
III.Analyser et traduire les besoins
- Recourir aux nouveaux dispositifs
- Utiliser l'ensemble des instruments de développement des compétences : Validation des Acquis de l'Expérience, bilan de compétences, CEP, POE...
- Déterminer si l'action peut ou doit être réalisée hors temps de travail ou dans le temps de travail
Test de connaissances : quiz
IV.Rédiger le plan selon la nouvelle présentation
- La nouvelle définition de l'action de formation contenue dans la
réforme de 2018
- Èlaborer l'architecture du plan
Ètude de cas : choix d'un dispositif de formation
V.Définir le budget et financer le plan
- Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
- Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
- Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétences (OPCO)
- Rechercher des financements complémentaires
- Èvaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
Test de connaissances : quiz sur la réforme
VI. Valider et promouvoir le plan
1.Consulter les représentants du personnel
- Maîtriser la procédure de consultation selon les nouvelles procédures
- Les documents à communiquer et les délais à respecter
2.Vendre le plan en interne
Mise en situation : sélection de prestataires, communication
auprès de la direction, des managers et des salariés
3. Mettre en oeuvre le plan
VII.Pratiquer l'achat de formation
VIII.Faire vivre le plan de développement des compétences
- Organiser le suivi administratif et logistique du plan
- Èvaluer les résultats
Fiche mise à jour le 23/08/2024
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