Etre capable de présenter la mission du tuteur et du tutoré
Etre capable d'accueillir le Tutoré
Etre capable de définir de manière claire, précise et factuelle les missions du tutoré
Etre capable de suivre l'avancé du tutoré
Etre capable de complimenter, d'émettre des critiques si besoin et de mettre en place un plan d'actions.
Etre capable de faire le lien avec le centre de formation
Pré-requis
Etre tuteur ou le devenir
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
1.Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise pour en comprendre les enjeux pour l'entreprise
Connaître le cadre réglementaire et/ou le règlement intérieur de l'entreprise pour respecter les contrats d'apprentissage et/ou de travail
Connaître les rôles et missions du tuteur pour accompagner au mieux le tutoré
Connaître les enjeux du tutorat dans l'entreprise pour adopter la posture du tuteur adéquate
Affirmer sa relation au tutoré par l'affirmation de soi pour définir clairement le rôle du tuteur et celui du tutoré
Maîtriser les compétences pédagogiques nécessaires à la fonction de tuteur pour favoriser un apprentissage efficace du tutoré
Connaître les différents acteurs de l'entreprise dans l'action de tutorat pour différencier les rôles et missions de chacun et définir des règles communes
2.Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise pour créer des conditions d'arrivée favorables et mettre en confiance le tutoré
Présenter la culture de l'entreprise pour favoriser l'adhésion du tutoré aux valeurs de l'entreprise
Présenter les aspects administratifs de l'entreprise au tutoré pour l'informer de l'organisation et des règles régissant dans l'entreprise
Préparer le poste de travail du tutoré pour réunir les conditions matérielles nécessaires à un accueil réussi
Présenter le tutoré aux membres de l'équipe pour permettre au tutoré de comprendre sa place au sein de l'équipe en favorisant des échanges conviviaux et bienveillants
3.Préparer l'accompagnement du tutoré pour poser le cadre de travail du tutorat
Analyser le poste occupé par le tutoré pour cibler les missions du poste ainsi que les compétences nécessaires à leur bonne réalisation
Evaluer les compétences initiales du tutoré pour identifier les compétences à atteindre pour être pleinement compétent dans le poste
Définir des objectifs d'apprentissage pour planifier la montée en compétences du tutoré et avoir une vision claire et détaillée du parcours d'apprentissage, des délais d'acquisition en procédant par étape
Identifier les facteurs motivationnels du tutoré pour préparer un parcours d'apprentissage adapté
4.Construire le parcours d'apprentissage pour atteindre le niveau de compétences attendu du tutoré pour être pleinement performant et autonome dans son poste
Mettre en corrélation les objectifs d'apprentissage et les objectifs du poste dans un but commun : rendre le tutoré opérationnel et compétent à la fin de l'action de tutorat
Maîtriser les méthodes et outils d'apprentissage en entreprise pour transmettre les compétences nécessaires à la maîtrise du poste au tutoré
Identifier le profil d'apprentissage du tutoré pour s'adapter et adapter les méthodes et outils pédagogiques en vulgarisant l'expertise et simplifier l'apprentissage
Suivre et évaluer régulièrement les compétences acquises par le tutoré pour l'encourager ou le recadrer si nécessaire et informer la hiérarchie de sa progression
Evaluer l'autonomie du tutoré pour adapter ses pratiques pédagogiques en renforçant ou allégeant l'accompagnement selon les besoins du tutoré
Identifier les situations de travail formatrices pour favoriser l'apprentissage en situation de travail
5.Communiquer dans un processus de tutorat pour favoriser des échanges constructifs et un accompagnement basé sur la confiance réciproque
Connaître et maîtriser la conduite des différents entretiens à réaliser au cours d'un tutorat pour favoriser un feed-back constructif et accompagner de manière optimale la montée en compétence du tutoré en assurant un suivi régulier
Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace
Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques du tutoré pour encourager les interventions constructives
Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi
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Public concerné
Tout salariés en activité professionnelle possédant une expérience de 2 ans au moins dans une qualification en rapport avec l'objectif visé.
Durée et dates
-Durée : 2 Jours soit 14 heures
-Délai d'accès : Réponse par mail dans les 72h. En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles. En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.
-Dates des inter-entreprises : .En présentiel 10-11 Mars 2025 19-20 Juin 2025 27-28 Novembre 2025
.En Intra ou Individuel : Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises : 559€ HT / Jour / personne
En intra-entreprises : 1109€ HT / Jour / groupe Groupe de 2 à 4 pers.
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