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Référence : 2457M

Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
A l'issue de la formation le participant sera capable de : Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur. Mettre en oeuvre ces compétences afin d'accompagner au mieux le " tutoré," définir la carte d'identité de la mission tutorale
Pré-requis
Etre tuteur ou le devenir
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
Maîtriser le cadre du tutorat en entreprise pour en comprendre les enjeux pour l'entreprise
        • Connaître le cadre réglementaire  et/ou le règlement intérieur de l'entreprise pour respecter les contrats d'apprentissage et/ou de travail
        • Connaître les rôles et missions du tuteur pour accompagner au mieux le tutoré
        • Connaître les enjeux du tutorat dans l'entreprise pour adopter la posture du tuteur adéquate
        • Affirmer sa relation au tutoré par l'affirmation de soi pour définir clairement le rôle du tuteur et celui du tutoré
        • Maîtriser les compétences pédagogiques nécessaires à la fonction de tuteur pour favoriser un apprentissage efficace du tutoré
        • Connaître les différents acteurs de l'entreprise dans l'action de tutorat pour différencier les rôles et missions de chacun et définir des règles communes
 
Accueillir et intégrer le tutoré dans l'entreprise pour créer des conditions d'arrivée favorables et mettre en confiance le tutoré
        • Présenter la culture de l'entreprise pour favoriser l'adhésion du tutoré aux valeurs de l'entreprise
        • Présenter les aspects administratifs de l'entreprise au tutoré pour l'informer de l'organisation et des règles régissant dans l'entreprise
        • Préparer le poste de travail du tutoré pour réunir les conditions matérielles nécessaires à un accueil réussi
        • Présenter le tutoré aux membres de l'équipe pour permettre au tutoré de comprendre sa place au sein de l'équipe en favorisant des échanges conviviaux et bienveillants
 
Préparer l'accompagnement du tutoré pour poser le cadre de travail du tutorat
        • Analyser le poste occupé par le tutoré pour cibler les missions du poste ainsi que les compétences nécessaires à leur bonne réalisation
        • Evaluer les compétences initiales du tutoré pour identifier les compétences à atteindre pour être pleinement compétent dans le poste
        • Définir des objectifs d'apprentissage  pour planifier la montée en compétences du tutoré et avoir une vision claire et détaillée du parcours d'apprentissage, des délais d'acquisition en procédant par étape
        • Identifier les facteurs motivationnels du tutoré pour préparer un parcours d'apprentissage adapté
 
Construire le parcours d'apprentissage pour atteindre le niveau de compétences attendu du tutoré pour être pleinement performant et autonome dans son poste
        • Mettre en corrélation les objectifs d'apprentissage et les objectifs du poste dans un but commun : rendre le tutoré opérationnel et compétent à la fin de l'action de tutorat
        • Maîtriser les méthodes et outils d'apprentissage en entreprise pour transmettre les compétences nécessaires à la maîtrise du poste au tutoré
        • Identifier le profil d'apprentissage du tutoré pour s'adapter et adapter les méthodes et outils pédagogiques en vulgarisant l'expertise et simplifier l'apprentissage
        • Suivre et évaluer régulièrement les compétences acquises par le tutoré pour l'encourager ou le recadrer si nécessaire et informer la hiérarchie de sa progression
        • Evaluer l'autonomie du tutoré pour adapter ses pratiques pédagogiques en renforçant ou allégeant l'accompagnement selon les besoins du tutoré
        • Identifier les situations de travail formatrices pour favoriser l'apprentissage en situation de travail
 
Communiquer dans un processus de tutorat pour favoriser des échanges constructifs et un accompagnement basé sur la confiance réciproque
        • Connaître et maîtriser la conduite des différents entretiens à réaliser au cours d'un tutorat pour favoriser un feed-back constructif et accompagner de manière optimale la montée en compétence du tutoré en assurant un suivi régulier
        • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace
        • Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques du tutoré pour encourager les interventions constructives
        • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi


Fiche mise à jour le 20/01/2022


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne en activité professionnelle possédant une expérience de 2 ans au moins dans une qualification en rapport avec l'objectif visé.
Eligible CPF
Code Tutorat (RS) : 5202
Durée et dates
-Durée :
2 Jours soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
03-04 Février 2022
10-11 Mars 2022
09-10 Juin 2022
13-14 Octobre 2022
08-09 Décembre 2022
.En classe virtuelle
10-11 Mars 2022
09-10 Juin 2022
13-14 Octobre 2022
08-09 Décembre 2022

.En Intra ou Individuel :
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