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Référence : 2724M
Retour d'expérience pour les managers expérimentés
DOMAINE : Management
Objectifs de la formation
Etre capable d'identifier collectivement les points forts , les points à améliorer de votre management et faire le point sur vos réalisations
Utiliser cet outil dans le cadre du management bienveillant
Pré-requis
être manager expérimenté (expérience de 2 ans)
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Test de personnalité en amont de la formation
Le matin :
I- Faire un point sur vos pratiques managériales :
Pourquoi cette action a réussi ?
II- A contrario, pourquoi débouche-t-elle sur un résultat en demi-teinte, voir un échec ?
- Chaque groupe trouve 2 échecs
III- Etablir un SWOT en groupe de vos pratiques managériales :
Mises en commun des travaux de groupe
IV- Quels enseignements tirer de ce qu'a été fait, pour progresser, pour s'améliorer en continu et capitaliser les acquis de l'expérience ?
- Quelles questions se poser avant de s'engager dans la démarche ?
- Pourquoi ? Qui décide ? Combien de temps ? Et quels acteurs solliciter ?
- Sur quels éléments portent le retour d'expérience ?
- L'action, les différentes étapes de réalisation, les personnes impliquées
V- Quels acquis tirer de cette expérience pour la transmettre à d'autres ?
L'après-midi :
Le formateur va revenir sur les techniques de management sur lesquels les participants ont besoin de travailler
Cet outil est un outil du management bienveillant :
- Un moyen de progresser soi même en tant que manager et de faire progresser son équipe
- Un temps de réflexion pour prendre du recul sur vos pratiques
- L'opportunité de développer de nouvelles compétences en portant un regard critique sur ce qui a été fait
- Une occasion de capitaliser et de transmettre entre pairs
- Le droit à l'erreur est reconnu. L'erreur est formatrice !
Exemple : des tensions dans une équipe liée à un manque de cadrage
- Les règles du jeu n'ont pas été assez expliquées et réexpliquées
- Une problématique avec un collaborateur n'a pas été traité par peur de dire les choses :
- Comment les dire et revenir sur la notion d'assertivité en management ?
Le manager est débordé car il est constamment en lien avec son équipe
- Comment organiser votre disponibilité au quotidien
Fiche mise à jour le 23/08/2024
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