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Référence : 1980M

RENFORCEZ VOTRE ANIMATION D'EQUIPE AU QUOTIDIEN

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Donner à tout responsable d'une équipe des moyens pratiques lui permettant de connaître, motiver, mobiliser son équipe et les individus qui la composent au quotidien. - être capable d'utiliser les outils de l'animation d'équipe - être  capable d'avoir un style souple et efficace - être capable d'utiliser les outils de communication interpersonnelle
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
Une équipe ,ça se construit tous ensemble, ça s'entretient, ça bouge;
L'équipe fait partie d'un système en mouvement permanent .
A l'époque des reporting , des indicateurs, on finit par être scotché dessus , au risque de perdre cet objectif primordial d'animation de son équipe.
 
 
Première partie : (travail sur la vision d'un animateur qui mobilise, motive, anime...)
Définifion d'un bon animateur d'équipe - A vous de jouer !
Tout en vous présentant , vous allez donner un mot qui définit pour vous un  bon animateur d'équipe  
Debriefing sur cette définition
 
La première qualité d'un bon animateur
-- Sa capacité à communiquer de manière positive et non violente
L'importance de la connaissance de la communication interpersonnelle
Communiquer - de quoi parle t-on ?
Les définitions importantes :
Définion du comportement, de la personnalité, du caractère
 
A partir des éléménts précédents  :
un animateur d'équipe qui communique bien , quels comportements a-t-il ?
- jeux par groupe
 
Débriefing puis :
----- Le schéma de Laswell sur la communication interpersonnelle
- ----Le principe d'interprétation , de déperdition et de généralisation
Comment prendre conscience de cette interprétation, déperdition, généralisation ? Et comment rester vigilent sur ces points ?
Analyse de vos talents à partir de vos tests passés en amont
- les trois talents qui ont le score le plus fort et comment ces trois talents peuvent vous être utiles dans votre animation d'équipe au quotidien
 
- A partir de différentes images, les participants vont noter ce qu'ils voient
sur un post it puis vont devoir argumenter auprés des personnes qui ont une autre vision
- Argumentation, conviction, leadership et charisme  : définition, et mise en pratique sur ces sujets .
- Jeu sur le choix des minitres
 
Bien communiquer pour bien animer - Jeu de cartes sur les compétences de l'animateur .
 
Comment être clair, précis, et factuel ?
-- Le test des messages contraignants pour travailler sur vos croyances limitantes -  
Une bonne communication avec une animation positive
Jeu sur le morceau de tissu
- l'écoute, - exercice sur l'écoute
- l'empathie -
- la reformulation
- le verbal  -  - les mots
 
- le non verbal -  exercice (chaque participant rentre  et se met sur une chaise face au groupe (sans rien dire) - puis se léve
Chacun va donner son ressenti  - la fenêtre de Johari
 
Votre assertivité :
-- vos compétences à dire oui et à dire non
-- vos compétences à poser vos limites et à écouter celles des autres
-- vos compétences à avoir de la répartie
--  votre zone d'acceptable et d'inacceptable
 Vous allez tous trouver une mauvaise nouvelle à annoncer et la présenter avec les outils présentés avant .(par deux ou trois )
-- Chacun votre tour vous allez présenter votre stratégie, votre argumentation, votre force de conviction
---- Construire une argumention,
-----Exprimer son argumentation avec conviction
-----Traiter les objections avec écoute , empathie , reformulation puis argumenter de nouveau en tenant compte de ou des interlocuteurs.
 
DEUXIEME PARTIE : et  les autres de l'équipe et les autres en dehors de mon équipe !
Donner du feed back- deuxième passage pour travailler sur le feedback
Comment vous vous évaluez de 1 à 10 sur cette définition et ce partage?
et pour avoir un point de plus , quelle micro action pouvez vous mettre en place dés votre retour au travail ?
 
Comment pratiquer un style souple et efficace ?
-- en fonction de votre propre style et de vos collaborateurs
-- les différentes personnalités dans un groupe - les personnalités difficiles pour vous .
-- --- les comportements/ personnalités compliqués pour vous
------ Comment gérer les personnalités difficiles pour vous ?
chaque participant va donner une description d'un comportement , d'une personnalité ou d'un caractère  compliqué pour lui, les autres vont poser des questions puis trouver des solutions pour la personne en co-développement
 
Comment mieux connaitre mes interlocuteurs ?
A partir des outils vus en première partie , comment pouvez vous mieux cerner les autres afin d'animer de manière adaptée ?
Comment identifier ce qui motive la personne, le groupe ?
- Motivation de quoi parle t-on ?
-- les besoins, les aspirations de chacun et du groupe
-- le sens que l'on donne à son activité professionnelle
-- les valeurs de chacun
 
Comment stimuler individuellement  et collectivement ses collaborateurs ?
 
Les différents outils d'animation à votre disposition
- le QQOCQP pour vos réunions, briefing ,
- le SWOT (force , faiblesse, opportunité et menace)
- le Mind mapping pour stimuler la créativité en groupe et stimuler votre propre créativité dans  différents domaines
- La technique TOP pour les briefing de courte durée.
 
Comment gérer les conflits dans l'équipe ?
Comment décrire la situation, comment poser des questions ?
Comment mettre les mots sur les non-dits et les malentendus?
 Les différents types de conflits - comment gérer un conflit larvé ?
Comment agir si conflit dans les équipes , entre individus, avec vous ?
Gérer les tensions du quotidien qui sont le lot des humains entre eux.
Comment gérer les émotions de l'équipe, d'un ou de plusieurs individus ?
Votre intelligence émotionnel (test sur les émotions )
 Les sources de résistance - la culture et les habitudes de l'organisation
 
TROISIEME PARTIE - et pour finir !
 Organiser et mettre en avant les énergies de chacun
 Comment passer une consigne ? - exercice du T, du Puzzle , de la balle de tennis .
 Comment superviser, corriger, féliciter et critiquer , dédramatiser ?
Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
 Informer et former - (l'information ascendante et descendante )
 Accueillir les nouveaux collaborateurs et les former rapidement
Travailler en groupe, créer un climat de participation.
 
CONCLUSION
les 3 micro-actions de chacun
le lâcher prise
Le bilan
Un  dessin ou chaque participant va dessiner sa conclusion
 
Réunion téléphonique ou en face à face avec le responsable dans la semaine
Point avec les participants , 1 mois après pour avoir le feedback des micro-actions .
 
 
 
 


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Manager de proximité, management transversal , coordinateur, animateur d'équipe
Durée et dates
  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    En présentiel
    01-02 Octobre 2020
     
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    495€ HT / Jour / personne

  • En intra-entreprises :
    1185€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 5 à 6 pers.
  • En cours particuliers :
    713€ HT / Jour / personne
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