Sensibiliser aux exigences et aux composantes du métier de Chef de Projet
Définir une démarche projet de l'étude du besoin à la réalisation et au bilan
Mettre en oeuvre les techniques de base de la Gestion de Projet.
Comprendre le mode de constitution et d'évolution d'une équipe en cours de projet
Savoir adapter son style de management et sa direction d'équipe (attitudes, leadership...)
Explorer le processus de communication projet
Apprendre à mener efficacement les réunions de projet, les revues
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
1. CADRAGE - OBJECTIF
Analyser l'environnement et comprendre les enjeux
Définir et hiérarchiser les objectifs
Apprendre à formuler ses objectifs
Reformuler et vendre son projet
Constituer l'équipe - aspects techniques et sociologiques
Se positionner comme chef de projet
La place du projet dans son cadre de référence et celui de l'équipe
2. ROLE DU CHEF DE PROJET
Etablir son leadership sur le projet
Définir son style de management et l'adapter suivant les phases du projet
Etablir et faire vivre les relations avec les parties prenantes
Jouer le rôle de facilitateur projet, accompagner l'équipe
Intégrer les différents points de vue
Diffuser l'esprit projet
3. LES FACTEURS D'ÈLABORATION D'UN PROJET
Les résistances lors de l'élaboration du projet
4. CONSTRUCTION PAR ÈTAPE DU PROJET
Mettre en place les sous-objectifs
Etablir un planning de réalisation
Définir les points de contrôle
5. VALIDATION DU PLANNING PAR L'ÈQUIPE
Préciser à chacun son rôle
Négocier les objectifs
Définir les points d'autocontrôle
Composition et évolution de l'équipe
Intégrer les compétences
Organiser la délégation
Mobiliser, motiver les acteurs
6. MISE EN PLACE D'UN PLAN DE COMMUNICATION ET D'INFORMATION
Communication formelle et informelle
Etablir un plan de communication
Maîtriser les différentes catégories de réunions
Repérer le système de valeurs de son environnement : entreprise, autres services, hiérarchie
Analyser la cohérence et les écarts de points de vue
7. PLANIFICATION
Structurer et organiser le projet
Organigramme des tâches
Planifier le projet
Planning prévisionnel, ressources
Optimisation, consolidation
Budget prévisionnel
Principales difficultés à planifier
8. PILOTAGE - SUIVI
Anticiper les difficultés
Suivre l'avancement (délais et couts)
Piloter avec un tableau de bord
Gérer les aléas et les modifications
Négocier des ressources
Gérer les conflits, prendre les mesures qui s'imposent
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Public concerné
Chefs de Projets, Pilotes de Projets, Coordinateurs de Projets.
Durée et dates
-Durée : 2 Jours puis une journée à 1 mois soit 21 heures
-Délai d'accès : Réponse par mail dans les 72h. En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles. En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.
-Dates des inter-entreprises : Nous contacter .En Intra ou Individuel : Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises : 559€ HT / Jour / personne
En intra-entreprises : 1109€ HT / Jour / groupe Groupe de 2 à 4 pers.
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