Situer et définir le management transversale
Cerner les conditions de la mise en oeuvre de ce type de management
Identifier des pistes pour développer son leadership et son influence et fédérer sans autorité hiérarchique
Faciliter la gestion des tensions et la coopération
Définir des pistes pour construire la cohésion de l'équipe transverse et insuffler un état d'esprit collaboratif
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Décloisonner pour plus d'éfficacité:
Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC...pour répondre à la complexité croissante des situations qu'elles rencontrent.
Les organismes de l'habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération inter-services, inter-directions et inter-métiers.
Les restructurations du secteur HLM incitent fortement au décloisonnement des modes de fonctionnement et font évoluer les pratiques.
Comment dès lors, le manager transversal peut-il rassembler, faire collaborer et mobiliser des personnes dont les objectifs peuvent parfois diverger ?
Comment peut-il obtenir l'adhésion de tous aux buts poursuivis et favoriser un climat de coopération et d'entraide sans lien hiérarchique ?
Cette formation vise à vous apporter clefs, bonnes pratiques et repères méthodologiques pour entrer au mieux dans cette nouvelle posture managériale.
Contenu:
1. Management transversal : définition et conditions d'efficacité :
- Les rôles et responsabilités du manager transversale: atouts et difficultés
- Les conditions à réunir pour un management transversal efficace : un résultat à atteindre, un plan d'action réaliste, une organisation, un mode de décisions et de contrôle, des compétences, des rôles partagés et clairement définis
2. Leadership : identifier des pistes pour l'exercer :
- Les compétences favorisant le passage du management au leadership : intelligence émotionnelle et styles de leadership
- Le style de leadership dont on se sent le plus proche
3. L'équipe, les ingrédients pour la construire :
- Les ingrédients nécessaires à la construction d'une équipe cohésive
- Autodiagnostic du niveau de cohésion de son équipe (transversale) et définition d'un plan de progrès
4. S'affirmer dans l'exercice de sa communication interpersonnelle et développer son assertivité
- Gérer les tensions au sein de l'équipe et affirmer positivement son point de vue
- Définition d'un plan d'action personnel
Fiche mise à jour le 23/08/2024