A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Prendre en compte les spécificités du management d'équipe à distance
- Structurer sa démarche d'animation à distance et de fonctionnement en réseau afin de mobiliser, mutualiser les expériences, prendre des décisions
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
1. LES ENJEUX DU MANAGEMENT A DISTANCE
-> Développement des équipes distantes commerciales pour assurer une couverture nationale ou internationale
-> Recherche pour mutualiser les travaux de laboratoire (partenariat, télétravail, travail chez le client et regroupements ponctuels...)
2. SPÈCIFICITÈS DU TRAVAIL A DISTANCE
-> Travail en dehors de l'entreprise
-> Autonomie des collaborateurs
3. MOTIVER LES ÈQUIPES ET ANIMER DES RÈSEAUX
-> Identifier les ressorts de la motivation
-> Repérer les causes de démotivation
-> Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes
4. ORGANISER LE TRAVAIL A DISTANCE
-> Définir les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe
-> Définir les modes de communication et le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein de l'entreprise
-> Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord
5. S'APPUYER SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR ANIMER L'ÈQUIPE
-> Utiliser de façon optimale la messagerie
-> Gérer les accès aux bases de données
-> Organiser des forums et des visioconférences
Fiche mise à jour le 23/08/2024