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Référence : 2191M

Méthodologie de résolution de problèmes

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Donner aux stagiaires, les notions fondamentales qui leur permettent d'identifier, de poser et de résoudre un problème dans le cadre de leur travail : défauts de fabrications, approximations dans les méthodes de travail, écarts et /ou difficultés d'exécution. Sur la base de l'acquisition et de l'expérimentation des outils méthodologiques présentés et expliqués, les stagiaires posent, délimitent objectivement le problème et apprennent à trouver des solutions.     A l'issue de la formation, les stagiaires savent préparer, poser et résoudre des problèmes seuls et/ou en groupes, évalués par un exercice pratique
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
1. Considérer un écart et/ou un problème comme une source de progrès :
  • Qualifier un problème, une action d'amélioration (curatif, correctif et préventif).
  • Un problème n'est pas un jugement de valeur ni une culpabilité.
  • Identifier un problème et le poser.
  • Estimer la durée/difficulté : les grands masos et les grands miracles.
  • Typologies de résolutions de problèmes : les groupes de travail
 
2. Résoudre un problème à l'aide de méthodes :
  • Choisir le problème : utiliser efficacement le diagramme de Pareto, le diagramme des affinités pour clarifier la situation, la mesure.
  • Analyser le problème : le QQOQCC , les questions pour clarifier un problème, la méthode Est/n'Est pas, en complément.
  • Rechercher les causes racines : les outils incontournables : remue-méninges, les 5M, les 5 Pourquoi, l'arbre des causes ;
  • Rechercher et essayer les solutions : utiliser des techniques de créativité (remue-méninges)
  • Choisir la meilleure solution : s'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité.
  • Formaliser les actions à mener pour installer la solution dans un plan d'actions et planifier,
  • Suivre l'efficacité des actions, l'importance des indicateurs et des observations terrain.
 
3. Participer à un groupe de progrès :
  • Découvrir et apprécier les participants, partager les informations et les avis, échanger librement sans réserves et sans jugements,
  • Les trois principes de contribution pour réussir des réunions de résolution de problème :
  • Production : participer à la production des idées, être créatif et oser avoir des idées,
  • Régulation : participer en écoutant et en rebondissant sur les interventions des autres,
  • Synthèse : reformuler, poser les questions, demander des explications,
 
4. Participer au progrès au quotidien : les outils de pérennisation complémentaires :
  • Identifier les problèmes sur le terrain : comment les remonter ?
  • Rechercher le standard et préparer le travail.


Fiche mise à jour le 07/06/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
personnel destiné à participer à des groupes de résolutions de problèmes pour leur faire produire des solutions concrètes et simples directement applicables ou pour un essai dans l'esprit des exigences de l'Excellence (lean) et de la rédu
Durée et dates
-Durée :
3 x 8 heures (2 consécutifs + 1, 8 à 10 jours plus tard)

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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