Votre solution FORMATION / CONSEIL / COACHINGVotre solution
FORMATION / CONSEIL / COACHING

Catalogue des formations

Retour à la liste des formations
Référence : 2190M

Le management par l'excellence

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Donner au personnel d'encadrement les structures de Raisonnement qui sous-tendent les notions fondamentales de l'Excellence par la Qualité. Faire accepter et rendre plausible leurs déclinaisons dans l'application quotidienne de chaque service et fonction de management.   A l'issue du séminaire, les stagiaires savent pourquoi et comment modifier leur approche managériale de manière à ce qu'ils en intègrent et utilisent les notions pour influencer et faire évoluer progressivement le système de management installé .
Pré-requis
Personnel d'encadrement de l'entreprise ayant une volonté de faire évoluer leurs pratiques managériales dans l'esprit des exigences de l'Excellence et à leurs collaborateurs pour faciliter le déploiement en interne.
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
1. FAIRE SAUTER LES VERROUS
 
  • le cerveau est un excellent copain mais aussi un tricheur : comment ?
  • modifier ses raisonnements : les alibis contre l'innovation.
  • modifier ses comportements : des fatalités habituelles inconfortables.
  • le moteur : l'insatisfaction.
 
2. LES QUATRE FONDEMENTS DE LA QUALITE
 
* La définition :
  •  et si Qualité ne signifiait pas "meilleur" ?
  •  les notions fondamentales : besoin, motivation, choix, client-fournisseur.
 
* Le système :
  • et si Qualité ne signifiait pas "contrôle" ?
  • les notions fondamentales : responsabilité, prévention, processus, fonction, transformation.
 
* Le critère :
  • et si Qualité ne signifiait pas "acceptable" ?
  • les notions fondamentales : références, standard, rigueur, volonté, acceptabilité.
 
* la mesure :
  • et si Qualité ne signifiait pas "pourcentage" ou « ppm »?
  • les notions fondamentales : mesure, prix, enjeux, gaspillages, argent
 
3. LE CHANGEMENT
  • structure du changement : oser, créditer, ensemble.
  • applications aux services, aux fonctions, aux structures, aux opérations...
  • la performance collective : l'auto régulation par les interdépendances,
  • manager : un système avant une attitude, les 4C du management.
 
4.  L'EXPLOITATION
  • regarder son service avec les « yeux » des fondements (exercice pratique).
  • consolider le diagnostic de son service et identifier ses interdépendances,
  • élaborer le plan d'action d'amélioration de son service (les écarts),
  • contribuer au plan d'amélioration continue de l'Entreprise,
  • les indicateurs, mesure des progrès.


Retour à la liste des formations
Tél.: 02 32 74 56 94
0 formation
> Détails
Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /home/bwfjict/force7/libraries/Smarty/templates_cache/%%43^436^4367AB99%%tpl.colonne_droite.html.php on line 10
> Ajouter cette formation
Public concerné
Manager, responsables de service, chefs d'équipe.
Durée et dates
  • Durée : 3 x 8 heures (2 consécutifs + 1, 8 à 10 jours plus tard) soit 24 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Nous contacter
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    495€ HT / Jour / personne

  • En intra-entreprises :
    1185€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 5 à 6 pers.
  • En cours particuliers :
    713€ HT / Jour / personne
SUIVEZ-NOUS :