Acquérir les techniques fondamentales de management nécessaires à la gestion d'une équipe avec la particularité de faire travailler des bénévoles
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
IDENTIFIER LES ACTEURS ET LES PARTIES PRENANTES, COMPRENDRE LEURS ROLES
-> Les fondateurs, les membres, les bénévoles et leurs motivations.
-> Les dirigeants et leur renouvellement.
-> Repérer les modes de prise de décision, les spécificités de la gouvernance.
-> Quelle relation bénévoles-salariés dans l'association ?
-> Les acteurs externes et leurs influences sur le projet.
-> Repérer les pistes d'amélioration du management associatif.
MONTER LES PLANS D'ACTIONS POUR DEVELOPPER LA GRH DES BENEVOLES ET DES SALARIES DE L'ASSOCIATION.
-> Définir les modalités d'actions visant à mobiliser toutes les composantes de l'association.
-> Repérer les compétences nécessaires au développement de son association.
-> Organiser le recrutement, l'intégration des bénévoles, des volontaires.
LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT
-> Points sur vos pratiques
-> Votre style de management
-> La définition des compétences
-> Manager, c'est quoi et quelles compétences cela exige (savoir, savoir faire, savoir faire faire, savoir être) Comment manager sans avoir un lien hiérarchique notamment avec les bénévoles ?
COMMENT IDENTIFIER LA FONCTION D'UN COLLABORATEUR SALARIE OU BENEVOLE ?
-> Les règles du jeu à mettre en place
-> Sur quoi vous appuyer pour les mettre en place (la communication, l'exemplarité, l'équité)
-> Le RI, les fiches de postes, les us et coutumes de l'entreprise
LE ROLE DE CHACUN DANS UNE EQUIPE
-> Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
-> Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer de manière claire, précise et factuelle ?
-> Comment motiver son équipe ?
-> Comment convaincre une personne, persuader un groupe ?
-> Les techniques de communication
-> L'assertivité
-> Comment accueillir les nouveaux collaborateurs et ou les nouveaux bénévoles ?
Fiche mise à jour le 23/08/2024