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Référence : 1703M

LE MANAGEMENT DES BENEVOLES

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Acquérir les techniques fondamentales de management nécessaires à la gestion d'une équipe avec la particularité de faire travailler des bénévoles
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
IDENTIFIER LES ACTEURS ET LES PARTIES PRENANTES, COMPRENDRE LEURS ROLES
-> Les fondateurs, les membres, les bénévoles et leurs motivations.
-> Les dirigeants et leur renouvellement.
-> Repérer les modes de prise de décision, les spécificités de la gouvernance.
-> Quelle relation bénévoles-salariés dans l'association ?
-> Les acteurs externes et leurs influences sur le projet.
-> Repérer les pistes d'amélioration du management associatif.
 
MONTER LES PLANS D'ACTIONS POUR DEVELOPPER LA GRH DES BENEVOLES ET DES SALARIES DE L'ASSOCIATION.
-> Définir les modalités d'actions visant à mobiliser toutes les composantes de l'association.
-> Repérer les compétences nécessaires au développement de son association.
-> Organiser le recrutement, l'intégration des bénévoles, des volontaires.
 
LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT
-> Points sur vos pratiques
-> Votre style de management
-> La définition des compétences
-> Manager, c'est quoi et quelles compétences cela exige (savoir, savoir faire, savoir faire faire, savoir être) Comment manager sans avoir un lien hiérarchique notamment avec les bénévoles ?
 
COMMENT IDENTIFIER LA FONCTION D'UN COLLABORATEUR SALARIE OU BENEVOLE ?
-> Les règles du jeu à mettre en place
-> Sur quoi vous appuyer pour les mettre en place (la communication, l'exemplarité, l'équité)
-> Le RI, les fiches de postes, les us et coutumes de l'entreprise
 
LE ROLE DE CHACUN DANS UNE EQUIPE
-> Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
-> Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer de manière claire, précise et factuelle ?
-> Comment motiver son équipe ?
-> Comment convaincre une personne, persuader un groupe ?
-> Les techniques de communication
-> L'assertivité
-> Comment accueillir les nouveaux collaborateurs et ou les nouveaux bénévoles ?
 


Fiche mise à jour le 14/06/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Dirigeants associatifs, Salariés, bénévoles associatifs, porteurs de projets
Durée et dates
-Durée :
1 jour soit 7 heures

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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