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Référence : 2315M

Faire preuve d autorité managériale bienveillante avec la communication non violente (CNV)

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux et pratiques d'une autorité acceptable et motivante Identifier les obstacles à une communication non-violente Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser Transformer les désaccords en opportunités de dialogue et de solutions
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
DEFINIR LE POUVOIR ET L'AUTORITE
    • Identifier les sources de l'autorité et du pouvoir
    • Connaître leurs contraintes et leurs limites
    • Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs
    • Développer son autorité : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle
    • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle pour exercer son autorité avec souplesse
 
LES STYLES D'AUTORITE
    • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles
    • Identifier son style : autodiagnostic
    • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
    • Identifier les qualités à développer pour exercer une autorité acceptable et motivante
 
  • DEVELOPPER UNE AUTORITE BIENVEILLANTE
    • Développer une communication collective et individuelle efficace
    • Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l'équipe et de chacun
    • Se rendre disponible et s'informer de la réalité du terrain
    • Utiliser les principes de base d'une communication efficace pour renforcer son autorité et faire adhérer l'équipe à ses décisions rapidement
 
LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
    • Prendre conscience de l'impact de son langage sur l'autre
    • Distinguer un discours subjectif d'un discours objectif : jugement, opinions vs besoins personnels, faits et sentiments (exercice FOS)
    • L'influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
    • Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
    • Les moyens de gérer son émotion : l'accepter et la verbaliser pour la neutraliser
    • La formulation en ??je? plutôt qu'en ??tu?, qui évite l'accusation
    • Ecouter et comprendre les besoins et ressentis de l'autre
    • Faire preuve d'empathie,  
    • Exprimer ses ressentis, sentiments, émotions pour humaniser les échanges
    • Développer une attitude assertive
    • Utiliser la CNV dans les situations délicates : tensions, désaccords, critiques...


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne amenée à  manager une ou plusieurs personnes Test de votre profil de manager avant la formation
Durée et dates
  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Nous contacter
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    495€ HT / Jour / personne

  • En intra-entreprises :
    1185€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 5 à 6 pers.
  • En cours particuliers :
    713€ HT / Jour / personne
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