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Référence : 2315M

Faire preuve d'autorité managériale bienveillante avec la communication non violente (CNV)

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux et pratiques d'une autorité acceptable et motivante Identifier les obstacles à une communication non-violente Ecouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser Transformer les désaccords en opportunités de dialogue et de solutions
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
DEFINIR LE POUVOIR ET L'AUTORITE
    • Identifier les sources de l'autorité et du pouvoir
    • Connaître leurs contraintes et leurs limites
    • Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs
    • Développer son autorité : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle
    • Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle pour exercer son autorité avec souplesse
 
LES STYLES D'AUTORITE
    • Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles
    • Identifier son style : autodiagnostic
    • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
    • Identifier les qualités à développer pour exercer une autorité acceptable et motivante
 
  • DEVELOPPER UNE AUTORITE BIENVEILLANTE
    • Développer une communication collective et individuelle efficace
    • Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l'équipe et de chacun
    • Se rendre disponible et s'informer de la réalité du terrain
    • Utiliser les principes de base d'une communication efficace pour renforcer son autorité et faire adhérer l'équipe à ses décisions rapidement
 
LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
    • Prendre conscience de l'impact de son langage sur l'autre
    • Distinguer un discours subjectif d'un discours objectif : jugement, opinions vs besoins personnels, faits et sentiments (exercice FOS)
    • L'influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement
    • Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent
    • Les moyens de gérer son émotion : l'accepter et la verbaliser pour la neutraliser
    • La formulation en ??je? plutôt qu'en ??tu?, qui évite l'accusation
    • Ecouter et comprendre les besoins et ressentis de l'autre
    • Faire preuve d'empathie,  
    • Exprimer ses ressentis, sentiments, émotions pour humaniser les échanges
    • Développer une attitude assertive
    • Utiliser la CNV dans les situations délicates : tensions, désaccords, critiques...


Fiche mise à jour le 07/06/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne amenée à  manager une ou plusieurs personnes Test de votre profil de manager avant la formation
Durée et dates
-Durée :
2 jours soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
11-12 Octobre 2021

.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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