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Référence : 2463M

Conduire un changement professionnel

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Etre capable de diagnostiquer et préparer le changement pour mieux l'accompagner et optimiser ses chances de réussite Etre capable de mener le changement pour gagner la confiance et l'adhésion des équipes et augmenter l'efficacité collective dans un esprit gagnant-gagnant Etre capable d'ancrer le changement pour le transformer en progrès
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
 Analyser le changement pour en maîtriser la portée et les enjeux dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
        • Savoir définir le changement
        • Connaître le but et la vision du changement
        • Savoir évaluer la nature et l'amplitude du changement
        • Connaître les différentes méthodes d'analyse du changement
        • Connaître les étapes de la conduite du changement
        • Savoir fixer des objectifs de conduite de changement
Anticiper les limites du changement pour faire face aux résistances, prévenir et gérer les éventuels conflits afin de créer une dynamique de groupe positive
        • Connaître les risques impliqués par le changement
        • Connaître les facteurs de résistance au changement
        • Savoir identifier les différentes émotions face au changement
        • Connaître les types de peurs face au changement
        • Connaître les situations stressantes inhérentes au changement
        • Savoir identifier les alliés et les résistants au changement dans une équipe
Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
        • Connaître et appliquer les bases de la communication : canaux, modes et registres
        • Connaître les obstacles à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
        • Savoir adopter une posture/allure adaptée à la situation
        • Savoir choisir la bonne gestuelle pour faire passer les émotions appropriées
Pratiquer l'écoute active et traiter avec bienveillance et respect les questions et remarques de son/ses interlocuteurs pour encourager les interventions constructives
        • Savoir questionner
        • Savoir utiliser les silences
        • Savoir reformuler
Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteurs
        • Connaître la notion d'assertivité
        • Connaître les techniques d'assertivité
        • Savoir appliquer les techniques d'assertivité (en groupe ou en face à face)
Identifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
        • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
        • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
        • Savoir argumenter
Déployer et piloter le changement afin de donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés
        • Savoir identifier les acteurs du changement et les mobiliser pour le déploiement du changement
        • Connaître les outils de gestion de projet
        • Savoir établir et mettre en oeuvre un plan d'action
        • Savoir définir des indicateurs de suivi
        • Savoir mettre en place des tableaux de bord
        • Savoir contrôler la conformité des actions réalisées avec celles attendues
        • Savoir ajuster un plan d'actions en fonction des évaluations
        • Savoir accompagner ses collaborateurs dans le changement
Capitaliser le processus de conduite du changement afin de valoriser le changement
        • Savoir identifier les points positifs et négatifs du processus de conduite du changement finalisé
        • Savoir communiquer le bilan de la conduite du changement à l'équipe
        • Savoir valoriser l'efficacité des équipes et les remercier
Piloter la pérennisation du changement pour qu'il reste efficace sur le long terme
        • Connaître les outils de gestion de projet
        • Savoir établir et mettre en oeuvre un plan d'action sur le long terme
        • Savoir définir des indicateurs de suivi
        • Savoir mettre en place des tableaux de bord
 


Fiche mise à jour le 20/01/2022


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne ayant à se positionner au travers d'un changement organisationnel ou personnel
Eligible CPF
Code Conduire un changement (RS) : 5138
Durée et dates
-Durée :
2 Jours soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
31 Mars, 01 Avril 2022
12-13 Décembre 2022

.En Intra ou Individuel :
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Formules et tarifs
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Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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