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Référence : 2376M

Comment adapter votre management en télétravail ?

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Prendre en compte le cadre légal du télétravail - Identifier les droits et devoirs de chacun - Comment adapter votre management pour garder une réelle proximité avec votre équipe et chaque équipier ? - Comment préserver l'efficacité de l'équipe et garder une cohésion de groupe ? - Fixer des objectifs, piloter à distance. - Comment cultiver la confiance ? - Comment organiser son temps de travail en tant que manager et comment organiser le travail des équipiers  ?
Pré-requis
Etre manager à distance
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
1. Comprendre le cadre légal et l'environnement du télétravail
•Définition et cadre juridique du télétravail (ANI, Code du travail),
•Prendre en compte les bonnes pratiques du télétravail : réussir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
• L'organisation du télétravail pour le salarié et pour le manager
  • Comment mettre en place les règles du jeu en mode télétravail ?
  • Comment modifier votre posture managériale ?
  • Mesurer les changements du point de vue du collaborateur ?
 
2. Mettre en oeuvre une relation  positive de travail à distance
• Comment cultiver la confiance?
• Comment renforcer les messages positifs?
  • Comment obtenir l'engagement de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail ? (Création d'une charte de fonctionnement)
• Définir les implications liées au télétravail pour le manager : nouvelles missions et responsabilités - votre profil de manager à distance.
• Préciser les règles de fonctionnement pour le salarié à distance : autonomie, responsabilité. Comment féliciter ,et comment recadrer ? Comment rester assertif  ?
  • Comment identifier si un collaborateur est en difficulté face au télétravail ?
  • Comment mettre en lien les collaborateurs entre eux pour qu'ils ne soient pas seuls ?
 
3. Comment  Piloter votre équipe à distance
• Fixer des objectifs motivants et atteignables,
  • Clarifier les règles du télétravail avec l'équipe
  • Veiller aux équilibres vie privée et vie professionnelle
  • Prendre en compte les comportements et postures de chacun
  • Donner les attendus de manière claire, précise et factuelle sur les comportements de chacun.
  • Comment apprendre à connaitre les nouveaux comportements liés au travail à distance ?
• Comment animer une équipe à distance par des réunions stimulantes aussi bien en groupe qu'en individuel  ?
  •  ----- Organiser des temps d'échanges (entretiens , réunions
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de l'activité
 
4. Comment préservers le lien d'appartenance à l'entreprise et ou à l'équipe à distance ?
• Comment mettre en place des rituels, faire vivre le collectif de l'équipe même sur site dispersé ?
  • Mettre en place le temps différencié : temps de présence dans les locaux et temps de présence à la maison
• L'importance de soigner vos écrits, point central de la communication envers vos collaborateurs,
• Comment utiliser les outils digitaux : e-mails, applis, réseaux sociaux, visio-conférences...?
  • Comment faire vivre votre feedback avec l'équipe et les équipiers ?
 
Les plus de cette formation sur mesure
• Retours d'expériences des participants et conseils personnalisés du coach formateur
• Chaque participant construit son plan d'actions
Retour d'expérience collectif un mois après la formation (3 heures) pour faire le point sur la mise en oeuvre du plan d'actions par chaque manager, échanger sur les réussites et les difficultés rencontrées.
 
Spécificité de l'animation de cette formation
• Entraînements sur les cas concrets des participants,
• Jeux pédagogiques, mises en situation, grilles de lecture,
• Autodiagnostics par des tests en  amont de la formation
 


Fiche mise à jour le 07/06/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne en charge de fonction managériale de collaborateur à distance (télétravail ou situation géographique )
Durée et dates
-Durée :
2 jours soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
09-10 Septembre 2021
29-30 Novembre 2021
.En classe virtuelle
09-10 Septembre 2021

.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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