Comprendre les mécanismes de la charge mentale et ses impacts.
· Identifier les facteurs qui l'alimentent et les différencier du stress et du burn-out.
· Apprendre à prioriser, organiser, et réguler sa charge cognitive.
· Mettre en place des stratégies concrètes pour réduire la surcharge mental.
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
I/ COMPRENDRE ET IDENTIFIER LA CHARGE MENTALE
1) Comprendre la charge mentale
- Définition, origine, concepts clés
- Comprendre les composantes cognitives (fonctionnement du cerveau) et psychologiques (réactions émotionnelles),
- Repérer nos propres mécanismes d'amplification (croyances, dialogue interne, injonctions, confiance en soi)
- Identifier le rôle de l'hyperconnexion sur le fonctionnement de la mémoire de travail et des mécanismes de l'attention
- Différencier la charge mentale, stress et burn-out.
2) Diagnostic et prise de conscience des sources
- Auto-diagnostic de sa charge mentale et évaluer la fatigue mentale
- Cartographie des sources (facteurs personnels, professionnels, societal, environnemental).
- Prendre conscience des impacts sur soi et sur sa santé physique et mentale
- Prendre conscience des conséquences sur les autres
- Identifier les freins, les peurs, gérer sa culpabilité
II/ RÈGULER ET METTRE EN ACTION
1) Stratégies de régulation
- Revoir son organisation et sa gestion du temps : Eisenhower, Pomodoro, Time blocking.
- Gestion des interruptions, surcharge informationnelle.
- Répartir sa charge de travail, déléguer, responsabiliser, limiter le multitasking.
- Savoir s'affirmer, doser sa capacité à dire non
- Prendre du recul et relativiser (zone de préoccupation / zones de contrôle vs zone d'influence)
2) Recentrage et récupération
- Optimiser son attention et sa concentration
- Techniques de gestion du stress et des émotions (relaxation, respiration, pleine conscience, exercices de sophrologie).
- Maitriser l'équilibre Corps / Emotions / Tête
- Booster son énergie en se reconnectant à ses besoins, récupération, pauses, hygiène de vie (sommeil, rythme circadien, ultradien)
PLAN D'ACTION
- Se fixer des objectifs réalistes, renforcer sa motivation, sa vision créatrice
- Elaborer un plan d'action individuel
- Identifier les points de vigilance et les obstacles potentiels
Fiche mise à jour le 15/04/2025