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Référence : 1815COM
Réussir son intégration
DOMAINE : Communication
Objectifs de la formation
Réussir son intégration dans l'entreprise (un nouveau poste, une nouvelle fonction)
Anticiper les difficultés potentielles
Choisir le style adapté
A la fin de la formation, les stagiaires connaîtront les principaux défis auxquels ils devront faire face lors de leur prise de poste de manager en particulier. Ils seront capables de choisir et mettre en oeuvre la posture la mieux adaptée, d'une part à leurs équipes, en fonction des personnalités et des objectifs à atteindre, d'autre part à l'entreprise, aux attentes de leur propre hiérarchie, et plus généralement au milieu dans lequel ils exercent leur activité.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
Le programme comprend des apports théoriques et des temps de réflexion collective et d'ateliers participatifs, incluant des mises en situation. Un atelier de co-développement fait partie de la formation, laquelle est souple et adaptable aux attentes spécifiques du groupe.
CONTENUS THEORIQUES :
Rappels sur les fondamentaux du management (en particulier rôles du manager / attentes des collaborateurs et notion de manager / leader)
Rappels de théorie des organisations
Aborder un nouveau territoire
Notion d'identité de rôle (réf : Robert Dilts)
Croyances fondamentales
Matrice de l'identité
Le changement
Facteurs clés d'une intégration réussie
LES PRINCIPALES TENSIONS :
Les missions du nouveau responsable : transformer / consolider
Les relations avec les autres : développer des liens / maintenir une distance
La réciprocité : chercher de l'aide / ajouter de la valeur
Le style décisionnel : imposer / faciliter
Le rythme du changement
Philosophie et valeurs : faire le ménage / développer
Loyauté : soutenir l'équipe / servir la hiérarchie
Rappels sur la gestion du temps
Rappels sur les fondamentaux d'une communication réussie (verbale, non verbale...)
D2TAILS SUR LA TECHNIQUE DU CO-DEVELOPPEMENT :
Principe de la démarche
Utilisation de l'intelligence collective du groupe.
Déroulement du processus
Chaque participant se voit attribuer un créneau de temps (de 1 à 2 heures selon le nombre de participants) pendant lequel sera traité une demande / problématique spécifique qu'il souhaite aborder. Ce participants fait alors office de "client" quand les autres font office de "consultant", et ce sous le regard bienveillant mais vigilant de l'animateur car les règles garantissant le succès de l'opération sont strictes. Le groupe va d'abord écouter la problématique exposée, puis proposer des solutions dans le cadre d'une méthodologie. Parmi ces solutions le "client" choisira celle(s) qu'il souhaite mettre en oeuvre.
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