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Catalogue des formations

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Référence : 1788COM

Rédiger des écrits professionnels efficaces

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
Etre capable d'acquérir les principales techniques de communication écrite Etre capable de structurer efficacement ses écrits Etre capable d'adapter son style de rédaction au contexte professionnel Etre capable d'améliorer la clarté et l'impact des messages Etre capable d'optimiser la révision et la relecture de ses documents  
Pré-requis
aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
1. Pour des écrits efficaces :
  •  Avant de rédiger :
  •  Enrichir ses idées
  •  Déterminer l'objectif de l'écrit
  •  S'adapter au lecteur
 Pour bien écrire :
  •  Le choix du plan
  •  Paragraphes, introduction et conclusion
  •  Titres, intertitres et chapeaux
2. Ecrire pour être lu et compris  :
Les règles d'or de la lisibilité :
  • Faire court et simple
  • Eviter le jargon
  • Eviter la langue de bois bureaucratique
  • Eviter le franglais
Comment écrire court et clair :
  • Le style écrit fluide
  • Des écrits vivants et concrets
  • Savoir attirer l'attention : les techniques d'accroche, la présentation des documents
 3. Les différents types d'écrits professionnels :
Les documents de l'entreprise
  • Lettre
  • Message
  • Lettre d'envoi
  • Note de service
  • Compte rendu
  •  Procès verbal
  •  Ecrits commerciaux
  •  Prise de notes et compte rendu
4. Rappels sur les pièges de la langue française :
  • Les règles de l'orthographe grammaticale, les abréviations
  • Les verbes introducteurs dans les écrits professionnels
  • Néologismes et barbarismes
  • Les mots de liaison
5. Synthèse : évaluation des documents


Fiche mise à jour le 23/08/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Toute personne ayant à  communiquer par écrit au sein de son entreprise
Durée et dates
-Durée :
2 jours soit 14 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
13-14 Mars 2025
16-17 Octobre 2025

.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
559€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1109€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 4 pers.

1409€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
Nous consulter
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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