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Référence : 1657COM

Prévenir et gérer les conflits

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre. Comprendre la dynamique des conflits
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
    • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
    • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
    • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
 
MISE EN SITUATION : DETERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
 
DECODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
    • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
    • Les paramètres verbaux et non verbaux
    • Les manipulations quotidiennes
    • Reconnaître les émotions et les canaliser
 
MISE EN SITUATION - ETAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
    • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
    • Ètablir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
    • Comment dire oui, comment dire non ?
    • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
    • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A REAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÈSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
    • La gestion du conflit et des tensions
    • Négociation ou médiation : comment faire ?
    • Favoriser la confrontation positive
    • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
    • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 
MISE EN SITUATION : DESAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GERER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
    • Que mettre en place
    • Comment se fixer des axes d'amélioration
    • Renforcer la cohésion
 
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
    • Plan d'actions envisagées par chaque participant


Fiche mise à jour le 14/06/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne souhaitant comprendre et agir sur les conflits et les tensions
Durée et dates
-Durée :
2 journées soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
14-15 Octobre 2021

.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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