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Référence : 1657COM

Prévenir et gérer les conflits

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre. Comprendre la dynamique des conflits
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
    • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
    • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
    • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
 
MISE EN SITUATION : DÈTERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
 
DÈCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
 
    • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
    • Les paramètres verbaux et non verbaux
    • Les manipulations quotidiennes
    • Reconnaître les émotions et les canaliser
 
MISE EN SITUATION - ÈTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
 
Mettre en place des règles du jeu
    • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
    • Ètablir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
    • Comment dire oui, comment dire non ?
    • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
    • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÈAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÈSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
 
    • La gestion du conflit et des tensions
    • Négociation ou médiation : comment faire ?
    • Favoriser la confrontation positive
    • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
    • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 
MISE EN SITUATION : DÈSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GÈRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
 
    • Que mettre en place
    • Comment se fixer des axes d'amélioration
    • Renforcer la cohésion
 
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
 
    • Plan d'actions envisagées par chaque participant


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne souhaitant comprendre et agir sur les conflits et les tensions
Durée et dates
  • Durée : 2 journées soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    En présentiel
    15-16 Octobre 2020
    10-11 Décembre 2020
     
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    495€ HT / Jour / personne

  • En intra-entreprises :
    1185€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 5 à 6 pers.
  • En cours particuliers :
    713€ HT / Jour / personne
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