Identifier les rouages de la communication dans le cadre professionnel, améliorer ses capacités de communication, convaincre et argumenter - comment avoir un comportement assertif .
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
Test sur votre profil professionnel de communication
Définir de quoi parte-t-on en communication dans l'environnement professionnel
-> Les occasions de communiquer
-> La notion de partage et de réciprocité
-> Tout est-il communication ?
LES VECTEURS DE LA COMMUNICATION
-> Le verbal et le non-verbal
-> La voix
-> La présentation
-> Les attitudes
-> Les gestes
-> Les mimiques
-> Les vecteurs de la communication
-> Connaître son vecteur de communication prépondérant
LES COMPOSANTS DE LA COMMUNICATION DANS VOTRE ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN
-> Le modèle de LASWELL
-> émetteur
-> Récepteur
-> Message
-> Canal
-> Codage
-> Feed-back
-> Cas pratique
COMMMENT OPTIMISER AU QUOTIDIEN VOTRE COMMUNICATION VIS A VIS DE VOS DIFFERENTS INTERLOCUTEURS
-> Préparer son message en fonction de votre interlocuteur
-> émettre sur plusieurs vecteurs (le face à face, le téléphone, le mail, les réunions .....)
-> Contrôler l'interprétation de cos collaborateurs
-> Pratiquer une écoute active
-> Reformuler et faire reformuler tous vos interlocuteurs
Jeux de rôle sur des mises en situation
ARGUMENTER ET CONVAINCRE PAR l'ASSERTIVITE
-> Construire une argumentation
-> Les principales méthodes
-> Sélectionner les arguments
-> être convaincu pour convaincre et s'avoir s'affirmer de manière positive dans le cadre de points divergents
- Jeux de rôle sur des cas vous correspondant
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION
-> Les distorsions
-> La déperdition
-> Le codage
-> l'interprétation
-> Le cadre de référence
-> La mémorisation
Exemples de chacun dans son quotidien
CONCLUSION
-> Retour sur les enjeux d'une bonne communication
-- Plan d'actions à mettre en place pour chaque participant
Fiche mise à jour le 23/08/2024