Mieux communiquer dans son environnement professionnel
DOMAINE :
Communication
Objectifs de la formation
Identifier les rouages de la communication dans le cadre professionnel
Améliorer ses capacités de communication
Convaincre et argumenter
Comment avoir un comportement assertif
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
DEFINIR DE QUOI PARLE T-ON EN COMMUNICATION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Les occasions de communiquer
La notion de partage et de réciprocité
Tout est-il communication ?
LES VECTEURS DE LA COMMUNICATION
Le verbal et le non-verbal
La voix
La présentation
Les attitudes
Les gestes
Les mimiques
Les vecteurs de la communication
Connaître son vecteur de communication prépondérant
Adapter une bonne posture professionnelle
LES COMPOSANTS DE LA COMMUNICATION DANS VOTRE ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN
Le modèle de LASWELL
Emetteur
Récepteur
Message
Canal
Codage
Feed-back
Cas pratique
COMMMENT OPTIMISER AU QUOTIDIEN VOTRE COMMUNICATION VIS A VIS DE VOS DIFFERENTS INTERLOCUTEURS?
Préparer son message en fonction de votre interlocuteur
Emettre sur plusieurs vecteurs (le face à face, le téléphone, le mail, les réunions .....)
Contrôler l'interprétation de cos collaborateurs
Pratiquer une écoute active
Reformuler et faire reformuler tous vos interlocuteurs
Jeux de rôle sur des mises en situation
ARGUMENTER ET CONVAINCRE PAR l'ASSERTIVITE
Construire une argumentation
Les principales méthodes
Sélectionner les arguments
Etre convaincu pour convaincre et s'avoir s'affirmer de manière positive dans le cadre de points divergents
Jeux de rôle sur des cas vous correspondant
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION
Les distorsions
La déperdition
Le codage
L'interprétation
Le cadre de référence
La mémorisation
Exemples de chacun dans son quotidien
CONCLUSION
Retour sur les enjeux d'une bonne communication
Plan d'actions à mettre en place pour chaque participant
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Public concerné
Tout public
Durée et dates
-Durée : 2 journées soit 14 heures
-Délai d'accès : Réponse par mail dans les 72h. En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles. En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.
-Dates des inter-entreprises : .En présentiel 26-27 Juin 2025 04-05 Décembre 2025
.En Intra ou Individuel : Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises : 559€ HT / Jour / personne
En intra-entreprises : 1109€ HT / Jour / groupe Groupe de 2 à 4 pers.
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