Retour à la liste des formations
Référence : 1859COM
Mieux communiquer dans son environnement professionnel
DOMAINE : Communication
Objectifs de la formation
Identifier les rouages de la communication dans le cadre professionnel, améliorer ses capacités de communication, convaincre et argumenter - comment avoir un comportement assertif
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
TEST SUR VOTRE PROFIL PROFESSIONNEL DE COMMUNICATION
DEFINIR DE QUOI PARLE T-ON EN COMMUNICATION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Les occasions de communiquer
La notion de partage et de réciprocité
Tout est-il communication ?
LES VECTEURS DE LA COMMUNICATION
Le verbal et le non-verbal
La voix
La présentation
Les attitudes
Les gestes
Les mimiques
Les vecteurs de la communication
Connaître son vecteur de communication prépondérant
LES COMPOSANTS DE LA COMMUNICATION DANS VOTRE ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN
Le modèle de LASWELL
Emetteur
Récepteur
Message
Canal
Codage
Feed-back
Cas pratique
COMMMENT OPTIMISER AU QUOTIDIEN VOTRE COMMUNICATION VIS A VIS DE VOS DIFFERENTS INTERLOCUTEURS ?
Préparer son message en fonction de votre interlocuteur
Emettre sur plusieurs vecteurs (le face à face, le téléphone, le mail, les réunions .....)
Contrôler l'interprétation de cos collaborateurs
Pratiquer une écoute active
Reformuler et faire reformuler tous vos interlocuteurs
Jeux de rôle sur des mises en situation
ARGUMENTER ET CONVAINCRE PAR l'ASSERTIVITE
Construire une argumentation
Les principales méthodes
Sélectionner les arguments
Etre convaincu pour convaincre et s'avoir s'affirmer de manière positive dans le cadre de points divergents
Jeux de rôle sur des cas vous correspondant
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION
Les distorsions
La déperdition
Le codage
L'interprétation
Le cadre de référence
La mémorisation
Exemples de chacun dans son quotidien
CONCLUSION
Retour sur les enjeux d'une bonne communication
Plan d'actions à mettre en place pour chaque participant
Retour à la liste des formations