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Référence : 304COM

Mieux communiquer au sein de votre équipe

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de : Oser s'affirmer et/ou l'art d'être "assertif " (c'est - à - dire faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres) Augmenter l'efficacité, le "confort" de ses relations de travail et sa maîtrise des situations relationnelles sensibles. Limiter les actions inefficaces. Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation...
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
 MIEUX SE CONNAÎTRE GR?CE A UN DIAGNOSTIC
    • Comprendre les limites de nos comportements traditionnels de passivité, d'agressivité ou de manipulation...
 
REAGIR AUX COMPRTEMENTS AGRESSIFS, PASSIFS, MANIPULATEURS
    • Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs... et développer un comportement adapté, faire face à l'agressivité, comprendre et faire dépasser les comportements passifs, développer l'habileté à déjouer les manipulations
 
SAVOIR DEMANDER AFIN D'OBTENIR
    • Les enjeux de la situation
    • Connaître les différentes étapes de la méthodologie
 
SAVOIR EXPRIMER SON DESACCORD AFIN D'EVITER LES "COUPES QUI DEBORDENT"
    • Jouer cartes sur table pour mieux traiter un problème relationnel,
    • Savoir dire non sans agressivité et en expliquant son refus
 
GERER LES CRITIQUES ET LES COMPLIMENTS
    • Formuler une critique qui puisse être entendue et "débouche" sur une situation constructive
    • Recevoir une critique avec confort
    • Gérer et utiliser les critiques justifiées
    • Faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations
    • Recevoir et faire des compliments
 
SAVOIR NEGOCIER ET ETABLIR DES RELATIONS COOPERANTES
    • Connaître les méthodes de négociation gagnant/gagnant
    • Anticiper les conflits inutiles
    • Trouver des compromis réalistes et des accords profonds


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et ses relations professionnelles
Durée et dates
  • Durée : 2 jours soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
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Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
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  • En intra-entreprises :
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  • En cours particuliers :
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