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Référence : 304COM
Mieux communiquer au sein de votre équipe
DOMAINE : Communication
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Oser s'affirmer et/ou l'art d'être "assertif " (c'est - à - dire faire respecter ses droits sans empiéter sur ceux des autres)
- Augmenter l'efficacité, le "confort" de ses relations de travail et sa maîtrise des situations relationnelles sensibles.
- Limiter les actions inefficaces.
- Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation...
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
MIEUX SE CONNAÎTRE GRÃ?CE A UN DIAGNOSTIC
- Comprendre les limites de nos comportements traditionnels de passivité, d'agressivité ou de manipulation...
REAGIR AUX COMPRTEMENTS AGRESSIFS, PASSIFS, MANIPULATEURS
- Identifier les comportements agressifs, passifs, manipulateurs... et développer un comportement adapté, faire face à l'agressivité, comprendre et faire dépasser les comportements passifs, développer l'habileté à déjouer les manipulations
SAVOIR DEMANDER AFIN D'OBTENIR
- Les enjeux de la situation
- Connaître les différentes étapes de la méthodologie
SAVOIR EXPRIMER SON DESACCORD AFIN D'EVITER LES "COUPES QUI DEBORDENT"
- Jouer cartes sur table pour mieux traiter un problème relationnel,
- Savoir dire non sans agressivité et en expliquant son refus
GERER LES CRITIQUES ET LES COMPLIMENTS
- Formuler une critique qui puisse être entendue et "débouche" sur une situation constructive
- Recevoir une critique avec confort
- Gérer et utiliser les critiques justifiées
- Faire face aux critiques injustifiées et aux manipulations
- Recevoir et faire des compliments
SAVOIR NEGOCIER ET ETABLIR DES RELATIONS COOPERANTES
- Connaître les méthodes de négociation gagnant/gagnant
- Anticiper les conflits inutiles
- Trouver des compromis réalistes et des accords profonds
Fiche mise à jour le 23/08/2024
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