A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur.
- Mettre en oeuvre ces compétences afin d'accompagner au mieux le " tutoré ", définir la carte d'identité de la mission tutorale.
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
1. Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise
- Responsabilités et mission du tuteur
- Critères de choix et motivation
2. Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le stagiaire
- Présentation de l'entreprise
- Définition des règles du jeu
- Présentation du rôle du tuteur
3. Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
- Besoins individuels et motivation
- Faire la différence entre attentes et besoins
- Les moteurs de la motivation
4. Transfert de savoir-faire
- Carte d'identité du métier
- Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
- Passer de la compétence à la transmission de compétence
- Construire une séquence de transmission
5. Accompagnement de l'acquisition de compétences
- Identifier les différentes formes de savoir
- Définir les objectifs pédagogiques
- Etablir un parcours d'acquisition de compétences
- Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences
- Mettre en oeuvre ce support
6. Evaluation de l'apprenant
- Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
- Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
- Construire des supports d'évaluation
7. Dialogue avec l'organisme de formation du salarié
- Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
- Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
8. Auto - évaluation de la prestation de tuteur
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
- Mettre en place un plan d'action et un suivi
9. L'apprentissage : système et acteurs
- Cadre juridique : éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
- Analyse du système "apprentissage" : les principaux acteurs, leur rôle et fonction.
10. De la connaissance des métiers à la formation par le travail
- Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
- Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise
- Processus de professionnalisation
- Compétences et qualification