Votre solution FORMATION / CONSEIL / COACHINGVotre solution
FORMATION / CONSEIL / COACHING

Catalogue des formations

Retour à la liste des formations
Référence : 1894COM

Formation Tuteur

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
A l'issue de la formation le participant sera capable de : - Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur. - Mettre en oeuvre ces compétences afin d'accompagner au mieux le " tutoré ", définir la carte d'identité de la mission tutorale.
Pré-requis
Etre ou devenir tuteur
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
1. Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise
   - Responsabilités et mission du tuteur
   - Critères de choix et motivation
 
2. Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
   - Accueillir et intégrer le stagiaire
   - Présentation de l'entreprise
   - Définition des règles du jeu
   - Présentation du rôle du tuteur
 
3. Identification et compréhension des besoins de l'apprenant
   - Besoins individuels et motivation
   - Faire la différence entre attentes et besoins
   - Les moteurs de la motivation
 
4. Transfert de savoir-faire
   - Carte d'identité du métier
   - Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
   - Passer de la compétence à la transmission de compétence
   - Construire une séquence de transmission
 
5. Accompagnement de l'acquisition de compétences
   - Identifier les différentes formes de savoir
   - Définir les objectifs pédagogiques
   - Etablir un parcours d'acquisition de compétences
   - Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences
   - Mettre en oeuvre ce support
 
6. Evaluation de l'apprenant
   - Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
   - Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
   - Construire des supports d'évaluation
 
7. Dialogue avec l'organisme de formation du salarié
   - Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
   - Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
 
8. Auto - évaluation de la prestation de tuteur
   - Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
   - Mettre en place un plan d'action et un suivi
 
9. L'apprentissage : système et acteurs
   - Cadre juridique : éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
   - Analyse du système "apprentissage" : les principaux acteurs, leur rôle et fonction.
 
10. De la connaissance des métiers à la formation par le travail
   - Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
   - Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise
   - Processus de professionnalisation
   - Compétences et qualification


Fiche mise à jour le 14/06/2021


Retour à la liste des formations
Tél.: 02 32 74 56 94
0 formation
> Détails
Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /home/bwfjict/force7/libraries/Smarty/templates_cache/%%43^436^4367AB99%%tpl.colonne_droite.html.php on line 10
> Ajouter cette formation
Public concerné
Toute personne en activité professionnelle possédant une expérience de 2 ans au moins dans une qualification en rapport avec l objectif visé.
Durée et dates
-Durée :
2 jours soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
14-15 Octobre 2021
09-10 Décembre 2021

.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
SUIVEZ-NOUS :