Microsoft BI, les outils Excel pour l'aide à la décision
découverte de Power Query, Power Pivot, Power Map, Power View
DOMAINE :
Bureautique / Informatique
Objectifs de la formation
Comprendre le rôle de l'ETL Power Query pour importer des sources de données
Utiliser Power Pivot pour concevoir des modèles de données relationnels dans Excel et définir des indicateurs
Préparer des tableaux de bord interactifs avec Power View
Visualiser les données sur des cartes géographiques et dérouler les évolutions chronologiques grâce à Power Map
Pré-requis
Bonnes connaissances d'Excel, des formules de calcul et des tableaux croisés dynamiques.
Moyens pédagogiques
Alternance entre théorie et exercices pratiques, évaluation au fur et à mesure des exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée d'ordinateurs portables à raison de un pour chaque stagiaire / réseau informatique haut-débit / connexion internet / matériels de projection / Tableaux.
Contenu
Les outils BI d'Excel
Découvrir l'offre produit de Microsoft en matière de Business Intelligence.
Description d'une chaîne de traitement type : import, transformation, charger un modèle, concevoir les indicateurs.
Aperçu des outils de restitution.
Tableaux croisés dynamiques.
Tableau de bord Power View.
Visualisation géographique et chronologique avec Power Map.
Quel rôle pour Power BI ?
Les moyens de partage et distribution.
Interroger et consolider des données externes avec Power Query
Connaître les fonctions ETL (Extract Transform Load) de Power Query.
Se connecter et importer depuis différentes sources de données : Excel, Texte, .csv, bases relationnelles, cubes.
Nettoyer et mettre en forme les données.
Réorganiser les tables : Ajouter, Fusionner, Pivoter.
Travaux pratiques
Reformater les données à importer. Mettre en relation différentes listes. Réaliser une table d'agrégat.
Préparer votre Infocentre personnel avec Power Pivot
Dépasser les limitations d'Excel : manipuler plus d'un million de lignes.
Dépasser les limitations d'Excel : lier des tables sans RechercheV.
Construire des colonnes calculées et des indicateurs dans le modèle Power Pivot.
Exploiter le modèle de données à l'aide des tableaux croisés dynamiques.
Définir et utiliser une table de Date.
Concevoir des KPI.
Travaux pratiques
Charger le modèle de données et définir des indicateurs et pourcentages.
Réaliser des tableaux de bord interactifs avec Power View
Utiliser les éléments de visualisation de Power View.
Listes, fiches, graphiques et cartes.
Utiliser les mosaïques pour explorer les données.
Utiliser les filtres dans Power View.
Travaux pratiques
Conception d'un rapport Power View interactif.
Réaliser des présentations géographiques et chronologiques avec Power Map
Découvrir les modes de représentations possibles avec Power Map.
Réaliser une présentation cartographique et l'animer.
Visualiser les évolutions chronologiques de vos données.
Réaliser un parcours animé des données.
Travaux pratiques
Réaliser une représentation cartographique de données.
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Public concerné
Personnes ayant en charge la préparation de données pour l'analyse, la conception d'indicateur, la réalisation et la publication de tableau de bord.
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