Votre solution FORMATION / CONSEIL / COACHINGVotre solution
FORMATION / CONSEIL / COACHING

Catalogue des formations

Retour à la liste des formations
Référence : 2671B

Excel spécifique niveau 2 TCD

DOMAINE :

Bureautique / Informatique



Objectifs de la formation
Optimiser les données sources multiples d'un tableau croisé dynamique, automatiser leurs mises à jour. Soigner et automatiser la présentation du rapport pour mettre en relief les informations importantes et faciliter la lecture. Obtenir l'analyse souhaitée en exploitant les fonctionnalités avancées.
Pré-requis
Avoir suivi la formation "Excel - Tableaux croisés dynamiques - Niveau 1" ou avoir un niveau de connaissances équivalent.
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée d'un ordinateur par stagiaire / réseau informatique haut-débit / connexion internet / matériels de projection / Tableaux.   Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.   Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.   Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
1 - Gérer des sources de données multiples
  • Créer une connexion à un fichier de données externes (table ou requête, fichier texte, ...).
  • Exploiter le complément Power Query pour importer et consolider des données issues de sources différentes.
  • Faire référence à des plages de cellules discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs.
  • Définir dynamiquement les données sources pour automatiser les mises à jour.
 
2 - Tirer parti des fonctionnalités avancées pour obtenir l'analyse souhaitée
  • Exploiter toutes les possibilités de l'opérateur de synthèse : pourcentages, cumuls, valeurs relatives, classements.
  • Ajouter des calculs personnalisés : champ calculé et élément calculé.
  • Exploiter une valeur du tableau croisé dans une formule de calcul.
  • Déconnecter des tableaux croisés pour les rendre indépendants.
  • Ajouter des graphiques pour illustrer l'analyse.
 
3 - Automatiser la présentation du rapport
  • Créer et utiliser un style de tableau.
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle sur formule pour mettre en relief des données.
  • Créer des formats personnalisés pour rendre explicites les valeurs numériques.
  • Exploiter des astuces bien utiles :
- figer la largeur des colonnes ;
- afficher les colonnes ou les lignes sans données ;
- personnaliser l'affichage des cellules vides ;
- trier en fonction d'un ordre personnalisé ;
- autoriser ou non l'extraction de données.


Fiche mise à jour le 23/08/2024


Retour à la liste des formations
Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Financier, analyste, contrôleur de gestion, responsable RH, et toute personne amenée à exploiter et analyser des données sous Excel.
Durée et dates
-Durée :
1 jour soit 7 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
319€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
619€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 10 personnes maximum

En cours particulier :
Nous consulter
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
SUIVEZ-NOUS :