Comprendre le fonctionnement du référencement d'un site web. Connaître les techniques de référencements.
Alternance entre théorie et exercices pratiques, évaluation au fur et à mesure des exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée d'ordinateurs portables à raison de un pour chaque stagiaire / réseau informatique haut-débit / connexion internet / matériels de projection / Tableaux.
1. Rappel sur le Web
· Les serveurs Web (Apache, IIS). Protocole HTTP.
· HTML, XHTML. Tests de validation, enjeux sur le référencement. Accessibilité.
2. Moteurs de recherche
· Popularité. Classification des réponses. Langage de recherche. Principes de positionnement.
· Comprendre la recherche. Mots-clés.
· Les mises à jour d'algorithme Google Mayday, Panda, Penguin et Colibri.
· Google+ et le référencement : authorrank et author ship.
3. Audit de référencement
· Tableau de bord de suivi. Audit par mots-clés.
· Les outils de Google Adwords : affiner les mots-clés.
· Le pageRank et le TrustRank : la mesure de popularité et de confiance du site.
· Définir un plan d'action. Budget. Les partenaires.
4. Techniques de référencement
· Soumission, indexation, positionnement. Fréquence.
· Utilisation des balises : titres, images, liens, URL...
· Les SEO : Search Engine Optimizer. Les outils de référencement automatique : limites, coûts.
· Paiement au clic. Liens sponsorisés. Mesurer le taux de transformation d'une campagne.
· L'offre des sites Google et Bing. Achat de mots-clés.
· Le référencement et les réseaux sociaux (Facebook, Google+, partage de vidéos).
5. Optimisation du site Web
· Intégration de multimédia, Flash, JavaScript, Frames.
· Optimisation: Meta Tag, Tag (url, alt., title...).
· Impact des technologies riches (Ajax, Flash, Silverlight) et Web 2.0 sur le référencement.
6. Accroître la popularité du site, campagne de publicité Web
· Référencement dans les stores.
· Principes de promotion dans l'App store et Google Play.
· Présentation des offres Adwords et AdSense.
· Budget. Création et optimisation de la campagne.
· Utilisation des gadgets, des offres cartographiques (maps) et Local Business.
· Usage des espaces vidéo, newsletters, forums, jeux, ....