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Référence : 1850AV
Gérer les réclamations Clients
DOMAINE : Achats / Ventes
Objectifs de la formation
Etre capable de gérer les réclamations clients de manière à les fidéliser et à préserver une bonne relation de confiance
Identifier les comportements des clients
Transmettre une information efficace et de qualité
Gérer le réclamations et les situations difficiles
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
7 clients sur 10 sont prêts à quitter un client en réaction à un mauvais service clients. (source Etude de l'observatoire des services clients)
Comment gérer vos réclamations clients de manière justement à les fidéliser et faire de vos réclamations clients un enjeu commerciale et une force ?
- La typologie des différents comportements clients
- Le client en recherche de reconnaissance
- Le client qui cherche à être écouté, et accepté
- Le client qui a besoin avant tout de sécurité et de garantie
- Le client factuel et directif
Adapter votre propre comportement à leur niveau d'exigence
PERFECTIONNER VOS PRATIQUES :
- distinguer dans une communication interpersonnelle : les faits , les opinions, les sentiments
- Comment être vous-même factuel, clair et précis ?
- Comment être empathique, à l'écoute et si nécessaire comment présenter ou pas des excuses
- Comment garder une attitude constructive en toute ccirconstance?
SAVOIR RESOUDRE LES CONFLITS
- Prendre en compte les faits, les griefs, et être force de proposition
- Accepter la réclamation
- Traiter la réclamation immédiatement
- Dire la vérité simplement, être concret et précis,
- Faire clarifier par le questionnement si besoin
LES DIFFERENTS RECLAMANTS
- Le mécontent
- Le conflictuel
- L'agressif
- L'agresseur
DEDRAMATISER POUR DESAMORCER
- Laisser le réclamant s'exprimer
- Prendre en charge avec empathie
- Gérer votre propre stress
ETRE CAPABLE DE RECADRER SI NECESSAIRE EN RESTANT COURTOIS
- Reformuler les faits et reprendre les termes du contrat
ETRE CAPABLE DE FORMALISER
- La traçabilité du litige
- Choisir les mots et le style adapté
- Personnaliser la réponse pour valoriser le client
- Transmettre une image positive de votre structure
MISE EN PLACE DE SOLUTION A PLUS LONG TERME
- Aller vers une stratégie gagnant /gagnant
- Tenir vos engagements et les formaliser
Fiche mise à jour le 23/08/2024
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