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Référence : 1288M

Management d'équipe - animer et motiver son équipe

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Donner à tout responsable d'une équipe des moyens pratiques lui permettant de connaître, motiver, diriger plus efficacement ses collaborateurs
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu et méthodes mobilisées
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
 
LE RESPONSABLE ET SES COLLABORATEURS
    •  Comportement humain
    •  Notions de base
    •  Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs et les changements actuels des mentalités ?
    • Style de commandement
    •  Analyse de son propre style, ses conséquences sur les collaborateurs et les résultat obtenus
    •  Comment pratiquer un style souple et efficace ?
    • La posture de Coach
    •  Motivation
    • -> Nouvelles méthodes de motivation (exercice à  partir de la Pyramide de Maslow)
    •  Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
    •  Communication
    •  Identifier les différents niveaux de communication - jeux de rôle (être précis et factuel) (la déperdition) - l'écoute active et la reformulation
    •  Les techniques d'entretiens (comprendre et se faire comprendre)
    •  L'écoute active - l'empathie - la reformulation - Langage verbal et non verbal - Les perceptions
    • Le feedback
    •  Les principes de communication en entretien avec son ou ses collaborateurs
    •  Exemples à partir de différents types d'entretien : l'entretien annuel et ou professionnel - l'entretien au quotidien sur le travail - l'entretien pour émettre une critique (etc)
    •  Le travail en équipe
    •  Délégation
    •  Comment mettre en place une délégation réussie avec son équipe ? test d'évaluation sur votre niveau de délégation aujourd'hui - Que déléguer à  qui , quand et comment ?
 
GESTION DE CONFLITS
    •  Comment gérer les conflits dans l'équipe ?
    •  Les différents types de conflits
    •  Les différentes personnalités notamment les personnalités difficiles dans le travail
 
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
    •  Le rôle de chacun dans l'équipe
    •  Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
    •  Gérer les tensions
    •  Les sources de résistance - la culture et les habitudes de l'organisation
    •  Identifier les comportements des individus au sein du groupe
    •  Organiser et mettre en avant les énergies de chacun
 
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
    •  Comment donner des ordres ?
    • Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
    •  Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
    •  Informer et former - (l'information ascendante et descendante )
    •  Accueillir les nouveaux collaborateurs et les former rapidement
    •  Travailler en groupe, créer un climat de participation
 
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et Jeux de rôle - mise en situation sur chaque thème abordé - Un apport théorique = une mise en situation à  partir de cas vécu par les stagiaires. Des exercices en groupe.


Fiche mise à jour le 26/07/2021


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Toute personne amenée à animer un groupe
Durée et dates
-Durée :
2 JOURS soit 14 heures

-Dates des inter-entreprises :
.En présentiel
20-21 Septembre 2021
09-10 Décembre 2021

.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
505€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
1295€ HT / Jour / groupe
Groupe de 5 à 10 pers.

En cours particulier :
723€ HT / Jour / personne
Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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