Etre capable de maitriser les techniques d'entretiens avec vos collaborateurs dans toutes les situations du quotidien.
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée / connexion internet / matériels de projection / Tableaux / Paper Board.
Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions.
Formation en présentiel : A l'aide de l'application EDUSIGN, les stagiaires ont un accès afin d'émarger pendant la formation et de répondre à une opinion qualité lors de la fin de la formation.
Formation en distanciel : A l'aide d'un logiciel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,opinion qualité...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Un ou plusieurs tests de personnalité sont transmis en amont de la formation via un lien internet.
LES SITUATION PARTICULIEREMENT DIFFICILES A GÈRER
-> Les situations qui peuvent vous laisser démuni
-> La situation éprouvante : gérer son émotion face à l'émotion de l'autre
-> La situation déstabilisante : réagir face à une attaque , une critique
-> La situation déroutante : le monologue, le silence
-> La souffrance d'un salarié - l'alerte
LA SITUATION CONFLICTUELLE
-> Faire le point et apaiser
-> L'incompréhension
-> Le désaccord : comment argumenter et abourtir à un accord
LES DIFFÈRENTES SITUATIONS QUE VOUS POUVEZ RENCONTRER LORS DES DIFFÈRENTS ENTRETIENS
-> Comment féliciter ?
->Comment faire un ou des reproches ?
-> Anticiper les risques de l'entretien d'évaluation
-> Situation de transition : les changements
COMMENT PRÈPARER ET MENER UN ENTRETIEN QUI S'ANNONCE DIFFICILE?
-> Organisation
-> Recueil d'informations
-> Préparation et mise en place
TECHNIQUES DE COMMUNICATION A UTILISER POUR LES ENTRETIENS DIFFICILES
-> Développer l'empathie, l'assertivité, réguler et recadrer si besoin
LES TYPOLOGIES DE PERSONNALITÈS DIFFICILES (anxieux, obsessionnels, dépendants)
-> Comment repérer certains comportements nuisibles ? Manipulateur, parnoiaque,agressif, narcissique
-> Repérer les personnalités sensibles
SAVOIR GÈRER CHACUN DES COMPORTEMENTS
ENTRAINEMENTS A DES ENTRETIENS DIFFICILES AVEC DES PERSONNALITÈS DIFFICILES SOUS FORME DE JEUX DE ROLE
-> Faire face aux critiques d'un collaborateur
-> Conduire un entretien de recadrage
-> Faire face à un salarié en souffrance
-> Faire face aux pleurs
-> Mener un entretien avec un salarié qui ne s'exprime pas
Fiche mise à jour le 23/08/2024