Comprendre la nature, la complexité et la gravité des risques psychosociaux
Analyser les facteurs de production de ces risques et les difficultés à les repérer.
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
La législation a évolué et la jurisprudence reconnaît souvent la responsabilité de l'employeur en cas d'accident lié au stress. Quels sont les risques et comment agir ?
-> Comment identifier les signaux précurseurs pour agir en amont ?
-> Comment aborder cette question sans polémique et sans tomber dans l'émotionnel ?
-> Il est indispensable que l'entreprise par le biais de la fonction RH et de l'encadrement soit capable de diagnostiquer les situations à risque et de mettre en place des mesures de prévention efficaces afin de préserver la santé physique et mentale de ses salariés, il y va aussi de la performance globale et durable de cette dernière.
IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
-> Définition des risques psychosociaux dans le monde du travail
-> Identification et compréhension des causes et des conséquences
-> Analyse des enjeux pour l'entreprise : juridiques, économiques, humains
ANALYSE DES CAS : LE VÉCU DES PARTICIPANTS
-> Identification d'expériences vécues dans leur milieu de travail par les participants
-> Distinction entre les situations conflictuelles et les risques psychosociaux
-> Analyse des pratiques et des conséquences
-> Échanges
EVALUER LES CONSÉQUENCES PHYSIQUES ET PSYCHIQUES DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL
->Rrepérer les profils à risque et leurs réactions en situation de pression
-> Identifier les premiers signes d'une détérioration de la santé et les signaux d'alarme dans les comportements des collaborateurs
-> Mesurer l'escalade des situations à risques : stress, burn-out, harcèlement, stress post - traumatique, suicide...
-> Développer la vigilance des collaborateurs face aux comportements agressifs et les aider et à y faire face
ANTICIPER, PRÉVENIR ET AGIR CONTRE LES RISQUES
-> Analyser les situations pour anticiper et identifier les sources de
risques
-> Informer sur ces risques en donnant des points de repère à tous les acteurs
-> Mettre en place des lieux de procédures d'écoute et de traitement
-> Impliquer les services médicaux sociaux et le CHSCT
-> Associer les représentants du personnel
-> Mettre en oeuvre les actions de prévention et ou de progrés
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
-> Pédagogie interactive basée sur l'alternance d'apports théoriques , de prise de conscience, temps de réflexion individuelle et collective favorisant le retour des expériences dans l'objectif d'un transfert de connaissances.
Bilan du groupe et bilan individuel de la formation.