Acquérir les techniques fondamentales de management nécessaires à la gestion d?une équipe avec la particularité de faire travailler des bénévoles
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
IDENTIFIER LES ACTEURS ET LES PARTIES PRENANTES, COMPRENDRE LEURS ROLES
-> Les fondateurs, les membres, les bénévoles et leurs motivations.
-> Les dirigeants et leur renouvellement.
-> Repérer les modes de prise de décision, les spécificités de la gouvernance.
-> Quelle relation bénévoles-salariés dans l'association ?
-> Les acteurs externes et leurs influences sur le projet.
-> Repérer les pistes d'amélioration du management associatif.
MONTER LES PLANS D'ACTIONS POUR DEVELOPPER LA GRH DES BENEVOLES ET DES SALARIES DE L'ASSOCIATION.
-> Définir les modalités d'actions visant à mobiliser toutes les composantes de l'association.
-> Repérer les compétences nécessaires au développement de son association.
-> Organiser le recrutement, l?intégration des bénévoles, des volontaires.
LES TECHNIQUES DE MANAGEMENT
-> Points sur vos pratiques
-> Votre style de management
-> La définition des compétences
-> Manager, c?est quoi et quelles compétences cela exige (savoir, savoir faire, savoir faire faire, savoir être) Comment manager sans avoir un lien hiérarchique notamment avec les bénévoles ?
COMMENT IDENTIFIER LA FONCTION D?UN COLLABORATEUR SALARIE OU BENEVOLE ?
-> Les règles du jeu à mettre en place
-> Sur quoi vous appuyer pour les mettre en place (la communication, l?exemplarité, l?équité)
-> Le RI, les fiches de postes, les us et coutumes de l?entreprise
LE ROLE DE CHACUN DANS UNE EQUIPE
-> Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
-> Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer de manière claire, précise et factuelle ?
-> Comment motiver son équipe ?
-> Comment convaincre une personne, persuader un groupe ?
-> Les techniques de communication
-> L?assertivité
-> Comment accueillir les nouveaux collaborateurs et ou les nouveaux bénévoles ?