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Référence : 1721M

Gagner en aisance dans le management des situations complexes

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Identifier les différents types de situations difficiles liées à l?individu ou à l?environnement pour mieux les anticiper et les désamorcer Analyser la situation et mettre en place un plan d?actions Communiquer sur la situation et faire passer la décision Adapter son mode de management en fonction du contexte économique, de la réforme sur le dialogue social <
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
LES SITUATIONS COMPLEXES PARTICULIÈREMENT DIFFICILES À GÉRER
-> Les situations qui peuvent vous laisser démuni (tour de table)
-> La situation complexe  éprouvante : gérer son émotion face à l'émotion de l'autre
-> La situation  complexe déstabilisante : réagir face à une attaque, une critique
-> La situation complexe  déroutante : le monologue, le silence
-> Une situation particulière : La souffrance d'un salarié - l'alerte
 
LA SITUATION COMPLEXE CONFLICTUELLE
-> Faire le point et apaiser
-> L'incompréhension
-> Le désaccord : comment argumenter et aboutir à un accord
 
LES DIFFÉRENTES SITUATIONS COMPLEXES QUE VOUS POUVEZ RENCONTRER LORS DES DIFFÉRENTS ENTRETIENS
-> Comment féliciter ?
-> Comment faire un ou des reproches ?
-> Anticiper les risques de l'entretien d'évaluation
-> Situation de transition : les changements
 
COMMENT PRÉPARER ET MENER UN ENTRETIEN QUI S'ANNONCE DIFFICILE ?
-> Organisation
-> Recueil d'informations
-> Préparation et mise en place notamment concernant le dialogue social
 
TECHNIQUES DE COMMUNICATION À UTILISER POUR LES ENTRETIENS DIFFICILES
-> Développer l'empathie, l'assertivité, réguler et recadrer si besoin
 
LES TYPOLOGIES DE PERSONNALITÉS DIFFICILES (ANXIEUX, OBSESSIONNELS, DÉPENDANTS)
-> Comment repérer certains comportements nuisibles ? Manipulateur, paranoïaque, agressif, narcissique ? le triangle de Karpman ? victime sauveteur, persécuteur
-> Repérer les personnalités sensibles
-> Les messages contraignants (croyances limitantes)
 
SAVOIR GÉRER CHACUN DES COMPORTEMENTS
 
ENTRAINEMENTS À DES ENTRETIENS DIFFICILES AVEC DES PERSONNALITÉS DIFFICILES SOUS FORME DE JEUX DE RÔLE - EXEMPLES
-> Faire face aux critiques d'un collaborateur
-> Conduire un entretien de recadrage
-> Faire face à un salarié en souffrance
-> Faire face aux pleurs
-> Mener un entretien avec un salarié qui ne s'exprime pas
-> Mener une réunion dans le cadre de la réforme du dialogue social


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Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Responsables de service, chefs d?équipe
Durée et dates
  • Durée : 2 journées consécutives soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Le Havre
    30 Novembre, 01 Décembre 2017
     
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    Nous contacter
  • En intra-entreprises :
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  • En cours particuliers :
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