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Référence : 1864M

Formation obligatoire à la non-discrimination à l?embauche

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
  Prévenir et identifier les risques de discrimination - Sécuriser sa pratique du recrutement   Connaître le nouveau cadre juridique en matière de non-discrimination   Identifier les risques de discrimination lors du recrutement  et sécuriser ses pratiques
Pré-requis
aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
 
Introduction
  •   La discrimination n?est pas un mythe : illustrations avec quelques chiffres/études  
  •   L?obligation légale de formation des chargés de recrutement : pourquoi  avoir légiféré sur ce sujet ?
Quiz : Discrimination, de quoi parle-t-on : les 3 mots qui me viennent à l?esprit
PARTIE 1: Définir  la « discrimination » et faire le point sur la nouvelle réglementation
Qu?est-ce que la discrimination ? Définition et enjeux
  •   Connaître  les 21 motifs de discriminations et ceux fréquemment en cause  lors de l?embauche : patronyme, sexe, situation familiale, apparence physique,  résidence ?
  •   Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : pourquoi  arrive-t-on à discriminer ? Préjugés et stéréotypes fréquents  
  •   Identifier  les différentes formes de discrimination à l?embauche (directe, indirecte)  
L?évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions
  •   Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement  
  •   L?apport la loi du 18 novembre 2016 sur l?action de groupe: Pourquoi ? Comment ?
  •   Identifier les différences de traitement admises
  •   Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
  •   Les recours possibles des candidats, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter  
PARTIE 2: Identifier les risques de discrimination et sécuriser chaque étape du recrutement
Identifier ses propres préjugés et stéréotypes à partir de situations vécues
Autodiagnostic : analyser son propre comportement de recruteur
  •   Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement  
  •   Savoir faire la différence entre sélection et discrimination
Cadrer le besoin dès le début du recrutement : de l?analyse du besoin à la rédaction de l?offre
  •   Identifier  les savoirs, savoirs- faire et savoirs-être directement liés au poste et à son exercice
  •   Eclaircir les zones d?ombre (apriori /préjugés) : rédiger une offre d?emploi précise  
  •   Communiquer de façon neutre en se centrant sur les compétences et les expériences requises
Cas pratique : analyse d?offres d?emploi pour détecter des critères « discriminants »
Assurer un traitement  similaire  à tous les candidats : rester objectif tout au long du processus
  •   Déterminer des critères objectifs de sélection et construire sa grille d?entretien  
  •   Pratiquer identiquement  pour chaque candidat : grille d?entretien,  durée, questions, pondération?
  •   Créer une grille de synthèse d?entretien pertinente : critères impératifs, facultatifs, supplémentaires (connaissance du secteur, langue maternelle,  parcours multiculturel ?)
  •   Savoir justifier la non-adéquation du profil au regard des compétences et expériences requises
Mise en situation : Simulation d?entretien pour identifier les pièges à éviter lors d?un échange téléphonique, ou en présentiel?
PARTIE 3: Disposer des moyens pertinents et adopter les  bons réflexes pour lutter contre la discrimination
Utiliser les outils RH à disposition et les mettre à jour
Autodiagnostic : vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?
  •   Revisiter l?ensemble du process de recrutement pour identifier les risques de discrimination
  •   Recenser  les outils à disposition et les optimiser : référentiel  métier, sourcing, mode de sélection?
  • Adopter des mesures préventives de non-discrimination
  •   Sécuriser le contenu des offres d?emploi : systèmes d?analyse sémantique, limitation des zones de champs libres?
  •   Paramétrer les outils numériques pour les border juridiquement (réseaux sociaux, job board?) : filtres restreints, vigilance sur les critères « à risques », charte d?utilisation  
  •   Assurer la traçabilité du processus : synthèse des entretiens, système de  validation (collégialité)?  
4-Séquence finale :
Cas pratique  :
Crée sa feuille de route sur les priorités à court, moyen et long terme : actions personnelles (outils, méthodes, comportement/attitudes, pratiques),  réflexions à lancer au sein de son organisation, informations à faire remonter auprès des autres acteurs?
 
 
 
 


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Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Toute personne en charge de recrutement, équipes RH
Durée et dates
  • Durée : 1 journée soit 7 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Nous contacter
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    469€ HT / Jour / personne
  • En intra-entreprises :
    1125€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 6 pers. Maxi
    1403€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 10 pers. Maxi
  • En cours particuliers :
    699€ HT / Jour / personne