Préparer et conduire efficacement une réunion de toute nature à divers publics par la maîtrise des techniques d'animation, maîtriser les phénomènes de groupe
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
NOTIONS DE BASE
-> La peur de s'exprimer -- le désir de s'imposer - maîtriser son stress (l'exemple du trou de mémoire)
-> Votre voix - votre regard - vos gestes
-> Les rôles dans un groupe
-> Les phénomènes de leadership
-> Le rôle de chaque participant
-> La dynamique du groupe
-> Réguler les tensions du groupe : agir sur les bavards, les passifs, les perturbateurs
-> Repérer les objectifs des participants
-> Réguler les oppositions entre différents collaborateurs
-> Analyser les comportements inconscients des participants
UN MOMENT INDISPENSABLE : LA PREPARATION
-> Définir le sujet - l'ordre du jour
-> Convocation - lieu - état d'esprit
-> Maîtriser son sujet
-> Le choix du support
-> Les techniques de présentation
-> Les pièges à éviter
-> La préparation du matériel
LE DEROULEMENT
-> Présenter le sujet objectif
-> Les règles du jeu de la réunion
-> Respecter les temps de parole, respect des horaires définis en début de réunion
-> Lancer la discussion - utiliser les questions directes - recentrer la discussion sur le sujet si nécessaire - discipliner - animer - conclure
-> Faciliter le travail de groupe brainstorming, diagramme de cause/effet
-> Bien présenter les décisions du groupe - faire un compte rendu en terme d'actions à entreprendre
GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
-> Urgence d'une réunion
-> Faire prendre une décision difficile
-> Faire travailler le groupe dans une situation tendue
-> Savoir convaincre et argumenter sans agressivité
-> Amener au dialogue et non à une suite de monologues
QUELLE ATTITUDE EN FONCTION DU TYPE DE REUNIONS
-> Information - Evaluation - Résolution de problèmes - Concertation