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Référence : 1327M

ANIMER, COORDONNER, MOTIVER, PILOTER UNE EQUIPE (METHODES LEAN ET 5 S )

DOMAINE :

Management



Objectifs de la formation
Rendre les MANAGERS capables de donner des méthodes de travail issues des méthodes 5 s', et lean management afin d'optimiser l'animation, la coordination, la motivation,  le pilotage des activités de chacun.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
Faire prendre conscience aux participants d'utiliser une réelle méthode pour piloter, animer et coordonner, motiver le travail de chacun des managers  dans un souci d'optimisation des postes afin d'obtenir des gains dans tous les domaines en assurant pour tous une sécurité au travail et une réelle satisfaction du client .
 
LE MANAGER DEVIENT UN RÉEL LEADER, MOTEUR DES CHANGEMENTS A METTRE EN PLACE
-> Présentation des fiches de fonction des chargés d'affaires.
-> Présentation d'une mission de Manager lean afin de présenter les exigences et les objectifs aux sous-traitants
-> Jeu de rôle: Comment faire ma demande en tant que Manager  ?
-> Les principes du lean management pour mesurer et gérer l'activité,
les différentes étapes du lean management à partir du cahier des charges et des services attendus
-> Mettre en place une logique de progrés pour répondre aux attentes des clients dans le respect des délais, de la qualité et de la sécurité.
-> Organiser le progrés au sein de vos équipes, avoir l'esprit "amélioration continue" (Kaizen) et fédérer les différents acteurs autour de cela .
-> Créer des conditions de travail sources de motivation pour les différents acteurs en présence
-> S'appuyer sur les 5 s': limiter, mettre en ?uvre, pérenniser
-> Créer un environnement qui favorise la performance en sécurité, en qualité avec une volonté de ne pas gaspiller .
-> Optimiser la communication et l'autonomie dans le cadre de la sous-traitance
-> Décrire mon besoin, mon objectif et mes moyens de contrôle en tant que Manager.
-> Jeux de rôle: Comment communiquer avec les opérateurs ? Expliquer, vérifier que mon message est compris (écoute , reformulation, empathie)
-> Commenter les visuels pour exposer les indicateurs et les commenter ?
-> Comment faire une remarque constructive à un opérateur sous-traitant?
-> Jeux de rôle sur une remarque
-> Favoriser les pratiques opérationnelles dans une démarche participative
-> Comment faire remonter les informations de la part des opérateurs ?
-> Faire appliquer les standards et faire en sorte de les améliorer de manière continue
->Résoudre les problèmes méthodiquement dans un esprit de recherche de solution et être force de proposition
 
DÉVELOPPER ET MAINTENIR UN ESPRIT D'EQUIPE
-> Communiquer efficacement par la connaissance des techniques indispensables à  la mise en place d'une communication positives (assertivité)
-> Comprendre les personnalités de chacun et mettre en place une communication mettant en avant le potentiel de chacun - les différents styles à  adopter : directif, participatif et délégatif
-> Exercices sur la perception de chacun (le cadre de référence)
-> Jeu de rôle : présentation d'une mission , et présentation d'un briefing à  partir des règles de sécurité
-> Comment résoudre un problème? les différents outils à  votre disposition
5 s'ET 5 Pourquoi ?
-> Rapide présentation d'autres techniques pour information
-> Comprendre les situations tendues et les conflits de manière à les anticiper
 
PILOTER L'ÉQUIPE
-> Définir les priortés définies en fonction du Lean, du 5 S
-> Anticiper, gérer des priorités et communiquer sur le changement
-> Suivre les indicateurs du lean et comprendre pourquoi il est essentiel de motiver autour des indicateurs
-> Exemple : l'avancement va être modifié, comment trouver et communiquer sur les solutions ?
-> Comment identifier l'urgent et l'important ?
-> Comment optimiser son activité par le changement
-> Exercices sur notre attitude face aux changements


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Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Managers
Durée et dates
  • Durée : 3 jours soit 21 heures
  • Dates des inter-entreprises :
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Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    469€ HT / Jour / personne
  • En intra-entreprises :
    1125€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 6 pers. Maxi
    1403€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 10 pers. Maxi
  • En cours particuliers :
    699€ HT / Jour / personne
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