A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur,
- Mettre en oeuvre ces compétences afin d'accompagner au mieux le " tutoré ", définir la carte d'identité de la mission tutorale.
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
DÉFINITION DE LA FONCTION TUTORALE DANS L'ENTREPRISE
-> Responsabilités et mission du tuteur
-> Critères de choix et motivation
MISE EN PLACE DES CONDITIONS D'UN TUTORAT RÉUSSI
-> Accueillir et intégrer le stagiaire
-> Présentation de l'entreprise
-> Définition des règles du jeu
-> Présentation du rôle du tuteur
IDENTIFICATION ET COMPRÉHENSION DES BESOINS DE L'APPRENANT
-> Besoins individuels et motivation
-> Faire la différence entre attentes et besoins
-> Les moteurs de la motivation
TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE
-> Carte d'identité du métier
-> Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
-> Passer de la compétence à la transmission de compétence
-> Construire une séquence de transmission
ACCOMPAGNEMENT DE L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES
-> Identifier les différentes formes de savoir
-> Définir les objectifs pédagogiques
-> établir un parcours d'acquisition de compétences
-> Construire un support de suivi et d'accompagnement de la " montée " en compétences
-> Mettre en ?uvre ce support
EVALUATION DE L'APPRENANT
-> Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
-> Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir
-> Construire des supports d'évaluation
DIALOGUE AVEC L'ORGANISME DE FORMATION DU SALARIÉ
-> Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
-> Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
AUTO-EVALUATION DE LA PRESTATION DE TUTEUR
-> Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
-> Mettre en place un plan d action et un suivi
L'APPRENTISSAGE : SYSTÈME ET ACTEURS
-> Cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
-> Analyse du système « apprentissage ": les principaux acteurs, leur rôle et fonction.
DE LA CONNAISANCE DES MÉTIERS A LA FORMATION PAR LE TRAVAIL
-> Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles?
-> Analyse du travail et culture d entreprise : la charte de l'entreprise
-> Processus de professionnalisation
-> Compétences et qualification