Votre solution FORMATION / CONSEIL / COACHINGVotre solution
FORMATION / CONSEIL / COACHING

Catalogue des formations

Retour à la liste des formations
Référence : 1330COM

STEREOTYPES ET PREJUGES : COMMENT CHANGER LES MENTALITES ?

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
A l'issue de cette journée de sensibilisation, les participants sauront : - Comprendre le fonctionnement des stéréotypes et des préjugés et leur rôle dans la vie professionnelle - Prendre conscience de l'effet des préjugés sur les comportements professionnels - Apprendre à les maitriser pour en limiter l'impact dans la vie professionnelle. - Déculpabiliser l'utilisation des stéréotypes - Faciliter la communication au sein des
Pré-requis
L'entreprise souffre des stéréotypes parce qu'ils sont un frein à la bonne communication et à la productivité, et parce qu'ils vont à  l'encontre des stratégies de diversité, moteur du développement durable de l'entreprise. Les stéréotypes sont des croy
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemple du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
1. PRISE DE CONSCIENCE DES STÉRÉOTYPES
-> Mesure implicite des préjugés par la passation de Test d'Association Implicite (TAI)
-> Travail sur les résultats des participants, débat
-> Les biais de la perception sociale (exercice perception sociale)
-> Définition des concepts : catégorisation sociale, stéréotype, préjugé, discrimination
 
2. LE FONCTIONNEMENT DES STÉRÉOTYPES
-> Pourquoi sont-ils nuisibles pour l'entreprise ? :
-> La communication interne et externe (analyse d'affiches).
-> Le recrutement (exercice sur analyse de CV).
-> Pourquoi sont-ils "utiles" pour le salarié ? :
-> Le sentiment positif de soi.
-> Le conformisme et la reproduction des schémas (extrait de film Asch).
-> L activation implicite des stéréotypes :
-> Les prophéties auto-réalisatrices.
-> La stigmatisation.
-> La menace du stéréotype (film "la classe divisée").
 
3. LES RESSORTS DE LUTTE CONTRE LES STÉRÉOTYPES  
-> Au niveau individuel
-> Le rôle des émotions (exercice).
-> La motivation.
-> La fatigue physique et mentale.
-> Le sentiment de contrôle.
-> La mémoire (exercice).
-> Au niveau organisationnel :
-> Le process de recrutement : sourcing, profil du poste, tests, tri CV, debriefing d'entretiens, prise de décision finale.
-> La communication interne.


Retour à la liste des formations
Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Responsables RH, Responsable du recrutement, managers, toute personne concernée par le sujet dans l'entreprise.
Durée et dates
  • Durée : 1 jour soit 7 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Nous contacter
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    280€ HT / Jour / personne

    469€ HT / Jour / personne
  • En intra-entreprises :
    1125€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 6 pers. Maxi
    1403€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 10 pers. Maxi
  • En cours particuliers :
    699€ HT / Jour / personne
SUIVEZ-NOUS :