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Référence : 1657COM

Prévenir et gérer les conflits

DOMAINE :

Communication



Objectifs de la formation
Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre. Comprendre la dynamique des conflits.
Pré-requis
Aucun
Moyens pédagogiques
Salles de cours équipées de : matériels de projection -Tableaux -Caméra. Alternance de théorie et jeux de rôle à partir d'exemples du quotidien ou vécu. Validation au fur et à mesure des différentes mises en situation. Un support de cours personnalisé est remis à chaque participant. Un bilan détaillé suit chaque action de formation.
Contenu
-> Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
-> Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopté ?
-> Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences.
 
MISE EN SITUATION : DÉTERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
 
DÉCODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
-> Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
-> Les parametres verbaux et non verbaux
-> Les manipulations quotidiennes
-> Reconnaître les émotions et les canaliser
 
MISE EN SITUATION - ÉTAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
-> Mettre en place des règles du jeu
-> Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
-> Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie , l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
-> Comment dire oui, comment dire non ?
-> Comment émettre une remarque, une critique , un reproche de manière positive ?
-> Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 
MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A RÉAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÉSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
-> La gestion du conflit et des tensions
-> Négociation ou médiation : comment faire ?
-> Favoriser la confrontation positive
-> Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
-> La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 
MISE EN SITUATION : DÉSAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GÉRER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
-> Que mettre en place
-> Comment se fixer des axes d'amélioration
-> Renforcer la cohésion
 
BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
-> Plan d'actions envisagées par chaque participant


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Tél.: 02 32 74 56 94
Public concerné
Toute personne souhaitant comprendre et agir sur les conflits et les tensions
Durée et dates
  • Durée : 2 journées soit 14 heures
  • Dates des inter-entreprises :
    Le Havre
    19-20 Octobre 2017
     
Formules et tarifs
  • En inter-entreprises :
    280€ HT / Jour / personne

    469€ HT / Jour / personne
  • En intra-entreprises :
    1125€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 6 pers. Maxi
    1403€ HT / Jour / groupe
    Groupe de 10 pers. Maxi
  • En cours particuliers :
    699€ HT / Jour / personne
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