Les techniques de sécurité et la législation ne sont pas les seuls facteurs qui garantissent une sécurité maximale. Le facteur humain joue tout son rôle dans le processus sécuritaire. Cettte formation a pour objectif de rendre le ou les participants capables d'adopter une attitude sécuritaire afin de jouer un rôle dans la sécurité au travail. Etre capable de promouvoir la prévention, la réaction, le dialogue entre les différents acteurs de la sécurité (salariés sur s
La sécurité : un enjeu pour qui finalement ?
- Regard sur la vie personelle et les enjeux familiaux et privés
- une affaire collective : une collaboration de tous nécessaire
- je suis en sécurité ça veut dire quoi ?
- Quels outils pour convaincre ?
-- Retour sur vos pratiques
-- la confiance : un outil majeur
--- sa construction : créer du lien, accepter les différences, faire sauter les blocages, les freins
--- Les outils du coaching :
--l'écoute active : la présence, l'écoute profonde, l'empathie, la reformulation, la communication claire et précise
-- le questionnement : les questions puissantes : les questions ouvertes, non directives
-- le plan d'action : l'engagement d'amélioration par la recherche systématiques d'actions concrètes et précises délimitées dans le temps (SMART)
Mises en situation, partages d'expériences en mode "co-développement" puis engagement personnel de modification de comportements par un plan d'actions personnalisé et validé à l'issue de la formation.
Possibilité de faire un point 2 mois après et possibiltié en option de monter un livret sur mesure .