Comprendre l'environnement Windows 7. Savoir utiliser le système d'exploitation Windows.
Créer et Mettre en forme un document simple dans Word.
Améliorer une présentation avec des illustrations, des tableaux.
Manier les fonctions de base du traitement de texte.
Construire et mettre en forme des tableaux simples avec des formules de calcul. Représenter graphiquement des résultats.
Pré-requis
aucun
Moyens pédagogiques
Alternance entre théorie et exercices pratiques, évaluation au fur et à mesure des exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée d'ordinateurs portables à raison de un pour chaque stagiaire / réseau informatique haut-débit / connexion internet / matériels de projection / Tableaux.
Contenu
DECOUVERTE DE WINDOWS -- 1 journée
PERSONNALISER l'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le bureau Windows 7
L'arrière plan Windows 7
Le mode diaporama
Les gadgets Windows 7
Les effets sonores
Nouvelles fonctionnalités de la barre des tâches
Le menu Démarrer
LA GESTION ET l'APPARENCE DES FENETRES
La structure des fenêtres - les outils disponibles
Le mode AERO et ses fonctions
L'EXPLORATEUR WINDOWS 7
Afficher la barre de menus
Grouper, trier ou rechercher des fichiers par catégorie ou par date
Réaliser des recherches à partir de la zone de recherche dans l'explorateur
Utiliser la recherche avancée pour affiner les critères de recherche
Attribuer un mot clé à un ou plusieurs fichiers
Créer des dossiers de recherches pour ranger les fichiers recherchés
Réaliser des recherches à partir du menu
Démarrer Rechercher les sites Internet qui traitent d'un sujet
Réorganiser les volets dans l'explorateur Windows
La notion de dossier, de fichier
Visualisation du contenu du disque dur, d'un CD ou d'une clé USB
La structure en arborescence (racine, dossiers, sous-dossiers)
Les informations relatives aux fichiers
Création d'un dossier, d'un sous-dossier
Copie d'un ou plusieurs fichiers, dossier d'une unité de stockage à une autre
Suppression des fichiers, et des dossiers
GERER LES IMPRESSIONS
Repérer, modifier l'imprimante par défaut
Visualiser et gérer les travaux d'impression en cours
COMMUNICATION
Ajouter des contacts dans l'explorateur
Créer un groupe de contacts
Utiliser le calendrier Windows pour gérer des tâches et des rendez-vous
WORD FONCTIONS DE BASE --2 journées
APPROCHE DU LOGICIEL
Se repérer dans l'écran : Le ruban, la barre d'accès rapide, la barre d'état
Se déplacer dans les onglets
Le Backstage*
Le zoom
SAISIE DE TEXTE
Connaître l'intérêt du traitement de texte
Créer des paragraphes
Apprendre à sélectionner et déplacer du texte
Savoir supprimer du texte
Couper / Copier / Coller
GESTION D'UN DOCUMENT
Créer un nouveau document
Ouvrir un document existant
Créer un dossier à partir du logiciel pour sauvegarder ses documents
Procédure d'enregistrement
Distinguer Enregistrer et Enregistrer Sous
Enregistrer un document au format pdf *
Fermer un document ou plusieurs documents à la fois
Renommer un document
Supprimer un document
PRESENTATER UN DOCUMENT
Polices et attributs (gras, souligné, italique, ...)