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Catalogue des formations

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Référence : 1125B

Access Fonctions de base

DOMAINE :

Bureautique / Informatique



Objectifs de la formation
Créer une base de données. Comprendre le principe et la construction d'un schéma relationnel Créer, configurer et manipuler une table Créer des requêtes simples Créer des états prêts à être imprimés Créer des formulaires Manipuler un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) et les fonctions Certaines fonctionnalités seront également étudiées en fonction du poste de travail de la personne
Pré-requis
Bonne connaissance des fonctions de base en informatique et des outils bureautiques
Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques : Alternance entre théorie et exercices pratiques. Un support de cours adapté remis à chaque participant. Salle de cours équipée d'un ordinateur par stagiaire / réseau informatique haut-débit / connexion internet / matériels de projection / Tableaux. Modalités d'évaluation : Evaluation au fur et à mesure des exercices pratiques / Questionnaire de satisfaction / Attestation de stage / Evaluation sommative par le formateur sur 5 questions. Formation en distanciel : A l'aide d'un logisiel, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur / Accès à l'environnement d'apprentissage (supports,...)et aux preuves de suivi (émargements, évaluation,...) via la plateforme Edusign / Convocation avec lien de connexion.
Contenu et méthodes mobilisées
Un test de positionnement est réalisé en amont de la formation.
 
Présentation du logiciel puis analyse et conception d'une base de données
    • Principe de base d'Access (SGBDR)
    • Définition d'une base de données
    • Conception d'une base de données
    • Création d'une base
    • Familiarisation avec l'environnement Access (tables, requêtes, formulaires, états)
    • Le volet de navigation
    • Définition du langage de requêtes SQL
    • Analyse et conception d'une base de données relationnelle
    • Construction du schéma relationnel (relations, intégrité référentielle)
    • Notion de clé primaire, de clé composite
    • Raccourcis clavier et astuces
 
Définition des tables
    • Création d'une table avec / sans assistant
    • Bascule du mode création en mode feuille de données
    • Ajout, modification, suppression d'enregistrements
    • Utilisation des filtres et du tri des enregistrements
    • Définir les types de champs dans une table
    • Utiliser et configurer les propriétés de champs de table
    • Créer un masque de saisie
    • Saisir dans la feuille de données
    • Contrôler la validité d'une saisie
    • Rendre obligatoire la saisie dans un champ
 
Les requêtes simples
    • Créer des requêtes mono-table en mode création
    • Ajouter les champs dans une requête
    • Ordre des champs dans la feuille de réponse dynamique
    • Mise en place de critères dans les requêtes
    • Appliquer un tri sur une requête
    • Export d'une table ou requête vers Excel
 
Les requêtes multi-tables
    • Comprendre l'importance du schéma relationnel dans les requêtes multi-tables
    • Création d'une requête multi tables entre deux tables liées
    • Création d'une requête multi-tables entre tables non liées directement
    • Les types de jointures
    • Introduction aux requêtes de non-correspondance et de recherche de doublons
 
Les formulaires simples
    • Création d'un formulaire instantané
    • Conception d'un formulaire Création de champs calculés
    • Mise en forme de formulaire
    • Création d'un formulaire à l'aide de l'assistant
    • Modification de la structure d'un formulaire (mode création)
    • Modification des propriétés des contrôles de formulaire
    • Modification des propriétés générales d'un formulaire
    • Filtrer dans un formulaire
    • Définition de l'ordre de tabulation
 
Les états simples
    • Création d'un état avec assistant
    • Création d'un état instantané
    • Création d'un champ de regroupement
    • Tri de données dans un état
    • Création d'une ligne de total 
    • Modification simple d'un état (alignements, taille, libellés) 


Fiche mise à jour le 22/03/2024


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Tél.: 02 32 74 56 94
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Public concerné
Tout public
Durée et dates
-Durée :
2 jours soit 14 heures

-Délai d'accès :
Réponse par mail dans les 72h.
En inter : inscription à la prochaine session suivant le nombre de places disponibles.
En intra et en individuel : en fonction du planning déterminé par le client.

-Dates des inter-entreprises :
Nous contacter
.En Intra ou Individuel :
Nous contacter
Formules et tarifs
En inter-entreprises :
319€ HT / Jour / personne

En intra-entreprises :
619€ HT / Jour / groupe
Groupe de 2 à 10 personnes maximum

En cours particulier :
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Modalités pédagogiques
Présentiel, Distanciel.
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